Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 11:32

 ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

QUIZ 148

 

Et voici les mots en L qui viennent se bousculer pour se faire connaître ou reconnaître.

Ils ne sont pas très faciles, je vous l'accorde, non plus que* les mots en A, en B, en C, ni en D ni les suivants que nous avons appréhendés dans des articles précédents, et j'en passe et des meilleurs.

*Non plus que, locution prépositive, pas plus que.

 

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope Lacrymule Lamies

 

Placer ces substantifs dans les phrases à trous.

Vous lirez ensuite la correction de l'exercice et la définition des mots.

 

1 Un/une .......... est une énigme où l'on donne à deviner un mot à partir d'autres composés des mêmes lettres.

Exemple

Sur mes quatre pieds
Je suis d'un animal, le petit
Si vous me décapitez
Aussitôt je me liquéfie >> Solution : Veau (eau)

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope  Lacrymule Lamies

 

2 Rappelle-toi, quand tu étais mon/ma .......... en pension. Que de bêtises nous avons fait tous les deux !

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope  Lacrymule Lamies

 

3 Toi qui as la bosse des maths, tu sais assurément que le/la .......... est le symbole mathématique de l'infini, cette courbe qui peut se parcourir sans fin.

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope Lacrymule Lamies

 

4 Le lièvre est un/une .......... et le lapin aussi.

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope Lacrymule Lamies

5 Je sais bien qu'à ma mort tu ne verseras pas la moindre larmichette, pas même un/une .......... . Ingrat !

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope Lacrymule Lamies

 

6 Racontait-on le soir aux petits enfants, dans la Grèce antique, que des monstres,  .......... à tête de femme et au corps de serpent viendraient les dévorer s'ils n'allaient pas s'endormir promptement ?

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope Lacrymule Lamies

 

7 Je me sens une furieuse envie de te secouer pauvre .......... , lambin, mollasson, mollusque, moule !

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope Lacrymule Lamies

 

8 Le/la .......... des astres m'inquiète quand je les vois se balancer dans la nuit noire. Sont-ils bien accrochés ?

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope Lacrymule Lamies

9 C'est la nuit de pleine lune, un/une .......... soudain surgit et veut m'effrayer. Je crie et je tends les mains : "Vade retro satanas !" Interloqué il me réplique : "Tu te trompes, benête ! Je suis le loup-garou et Satan n'est pas mon cousin !

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope Lacrymule Lamies

 

10 Rabelais appelait .......... les buveurs allemands. Ce nom leur allait comme un gant car il rappelait de par sa sonorité leur baragouin qui ressemble au bredouillement d'un Allemand ivre. Je soupçonne notre Alcofribas Nasier* d'avoir été un tantinet germanophobe.

*Pseudonyme de François Rabelais

Lifrelofre Lendore Libration Labadens Lemniscate

Logogriphe Lagomorphe Lycanthrope Lacrymule Lamies

 

Et voici les phrases complétées :

 

1 Un logogriphe est une énigme où l'on donne à deviner un mot à partir d'autres, composés des mêmes lettres.

Exemple

Sur mes quatre pieds
Je suis d'un animal, le petit
Si vous me décapitez
Aussitôt je me liquéfie

Solution : Veau (eau)

Pour en savoir plus :

Le logogriphe

Le mot à deviner est appelé le corps, et les parties qui le composent les membres.

La tête désigne la ou les premières lettres, le cœur les lettres qui se situent au milieu du mot.

Pour être plus clair, voici un exemple :  

Avec tête, on me parle, on me lit, on me chante ;

Sans tête, on me respire, on m’admire, on me vante.

Dans mon sein, je recèle un précieux métal,

La charpente de l’homme et maint animal ;

Par moi, sur quatre pieds, l’épiderme transpire ;

Je suis hygiénique, enfin, c’est assez dire,

Car j’offre en ma substance un remède à tous mots :

En me bouleversant, on trouve le repos.  

La solution est le mot prose.

 

Avec tête, on me parle, on me lit, on me chante ; (prose)

Sans tête, on me respire, on m’admire, on me vante. (rose)

Dans mon sein, je recèle un précieux métal, (or)

La charpente de l’homme et maint animal ; (os)

Par moi, sur quatre pieds, l’épiderme transpire ; (pore)

Je suis hygiénique, enfin, c’est assez dire,

Car j’offre en ma substance un remède à tous mots :

En me bouleversant, on trouve le repos. (repos est une anagramme de prose)

>> Jeux d'esprit: Récréations des familles, des cercles etc., etc.

 

2 Rappelle-toi, quand tu étais mon labadens en pension. Que de bêtises nous avons fait tous les deux !

Un Labadens

Mot utilisé au XIXe siècle pour désigner un camarade de collège ou de pension. Du nom du maître de pension Labadens dans la courte pièce d'Eugène Labiche L'Affaire de la rue de Lourcine (1857). Le mot est une antonomase.

Antonomase : Figure de style qui consiste à utiliser un nom propre pour désigner un nom commun, lorsqu'on dit, par exemple, "un tartuffe" (personnage de Molière) pour nommer un hypocrite (Le Garde-mots)

 

3 Toi qui as la bosse des maths, tu sais assurément ce qu'est la lemniscate :  Le sy mbole mathématique de l'infini, cette courbe qui peut se parcourir sans fin.

Une Lemniscate

Courbe en forme de huit, c'est-à-dire, en termes de géométrie, "lieu des points tels que le produit de leurs distances à deux points fixes est constant". Couchée, la lemniscate est le symbole mathématique de l'infini, ce qui s'explique par le fait que cette courbe peut se parcourir sans fin. Du grec lêmniskos, bandelette, ruban, car sa forme rappelle celle d'un lemnisque. Dans l’Antiquité les lemnisques étaient des rubans attachés autour des couronnes ou aux palmes des vainqueurs. (Le Garde-mots)

 

4 Le lièvre est un lagomorphe et le lapin aussi.

Un Lagomorphe

Mammifère herbivore tel que le lièvre, le lapin (ordre des Lagomorphes).

 

5 Je sais bien qu'à ma mort tu ne verseras pas la moindre larmichette, pas même une lacrymule. Ingrat !

Une Lacrymule

Une petite larme, une larmichette.

 

6 Racontait-on le soir aux petits enfants, dans la Grèce antique, que des monstres, lamies à tête de femme et au corps de serpent viendraient les dévorer s'ils n'allaient pas s'endormir promptement ?

Les Lamies

Monstres de la mythologie grecque qui avaient une tête de femme et un corps de serpent, et qui dévoraient les enfants. Leur nom vient de Lamia, qui avait bénéficié des faveurs de Zeus et dont Héra, par jalousie avait fait périr les enfants.

 

7 Je me sens une furieuse envie de te secouer pauvre lendore, lambin, mollasson, mollusque, moule !

Un Lendore

Personne apathique, qui a l'air endormi.

 

8 La libration des astres m'inquiète quand je les vois se balancer dans la nuit noire. Sont-ils bien accrochés ?

La libration

Balancement apparent d'un astre autour de son axe. Ainsi la Lune, selon l'angle sous lequel elle apparaît à un observateur terrestre durant sa course orbitale, offre à voir jusqu'à 59 % de sa surface (mais jamais plus de 50 % à la fois), comme si elle faisait non de la tête. (Le Garde-mots)

 

9 C'est la nuit de pleine lune, un lycanthrope soudain surgit et veut m'effrayer. Je crie et je tends les mains vers lui : "Vade retro satanas !" Interloqué il me réplique : "Tu te trompes, benête ! Je suis le loup-garou et Satan n'est pas mon cousin !

Un/Une Lycanthrope

Sujet atteint de Lycanthropie qui est une forme de délire dans lequel il ou elle se croit transformé en loup

 

10 Rabelais appelait lifrelofres les buveurs allemands. Ce nom leur allait comme un gant car il rappelait de par sa sonorité leur baragouin qui ressemble au bredouillement d'un Allemand ivre. Je soupçonne notre Alcofribas Nasier* d'avoir été un tantinet germanophobe.

*Pseudonyme de François Rabelais

Un Lifrelofre

Un buveur et un goinfre.

Dictionnaire etymologique de la langue françoise,

https://books.google.fr/books?id=qARdAAAAcAAJ

Auguste François Jault - 1750 - ‎French language

"... sous le nom de lifrelofre, Rabelais entend les buveurs Allemans; & il les appelle de la sorte, parce que ce mot est composé de syllabes dont le son revient souvent dans la langue Allemande, & que c'est un baragouin qui approche beaucoup du bredouillement d'un Ålleman qui est ivre." Le Tiers-livre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog