Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 12:21

 LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Ainsi donc me voici arrivée à la lettre F.

Je me suis appliquée à incornifistibuler* dans dix phrases quelques mots pas piqués des hannetons. Je vous fiche mon billet que je vais une fois de plus vous emberlucoquer*.

Vous allez me dire : "Que diable vais-je faire dans cette galère ?*"

Cher lecteur, peu me chaut !* Faites à votre guise.

*incornifistibuler : insérer

*emberlucoquer : Déformation de emberlificoter (Cf. Cnrtl) - Embarrasser (quelqu'un), embrouiller, entortiller (familier)

*Que diable allait-il faire dans cette galère? Cf. Molière Les Fourberies de Scapin

*Peu me chaut ! Cela m'est égal !

 

QUIZ 132

Ce quiz doit beaucoup au site du Garde-mots qui propose des mots à coucher dehors.

Trouvez le mot juste qui commence par F.

  Choisissez parmi les mots suivants pour compléter les phrases.

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

La solution suit.

 

1-Quelle odeur insupportable ! Qu'avez-vous fait, mon cher, pour empuantir ainsi votre environnement ? Pire qu'un remugle de toilette ! Devrai-je supporter encore la ...... de vos pieds ?

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

 

2-Sitôt que je l'eus aperçue, je fus séduit, embrasé par la ...... de sa chevelure.

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

 

3- "Vous n'êtes qu'un vulgaire copiste, un piteux gratte-papier, un misérable scribouillard, un détestable plumitif, un minable ......, en un mot : un biographe déplorable !

Certes, vous avez voulu que j'écrive l'histoire de votre vie, Monsieur, mais vous n'avez rien vécu qui vaille la peine d'être lu."

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

 

4-Vous usez depuis dix ans d'arguments ......, en vain. Sachez, monsieur, qu'il y a mieux pour me décider à épouser votre fille.

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

 

5-Je hume à pleins poumons le ...... lorsque les pêcheurs débarquent leurs prises sur le quai. Et je rêve déjà de ce que nous mangerons ce soir de carpe, de merlan, de turbot, de rouget, de cabillaud, de lotte, d'ailes de raie ou d'espadon, qui sait ?

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

 

6-Faut-il que dans mon coeur un ...... oscille entre deux amours qui ne peuvent se départager ? Ma passion pour Héloïse cèdera-t-elle le poids à ma tendresse pour Juliette ?

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

  

 7-J'ai épousé un ......, un vaurien qui fréquente les milieux interlopes et ne fait que puiser dans ma cassette sans que j'aie droit à la parole. Quelle calamité !

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

 

8-Mon perroquet joliet tout fraîchement évadé de sa cage s'est fait emberlificoté par un oiseleur expert en ...... et qui l'a mis, sitôt attrapé, dans sa boutique pour le vendre. Plût à Dieu que je l'aie vu dans sa vitrine. Ainsi l'ai-je récupéré illico.

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

 

9-Sacré ...... ! Toujours prêt à goûter à tous les plats que je concocte et avant même qu'ils soient servis.

 

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

 

10-Une pensée émue pour les petits ramoneurs de 6 à 12 ans des siècles passés. Les imagine-t-on monter dans les cheminées en s’aidant des genoux et des pieds. Ils étaient reconnaissables à leur visage ...... et à leurs tenues assorties.

 

Frouée Filopendole Fallacieux Flavescence Fétidité

Fraîchin Frelampier Fripe-lippe Fuligineux Fesse-cahier

 

Voici les phrases complétées :

 

 

 

 1-fétidité

Quelle odeur insupportable ! Qu'avez-vous fait, mon cher, pour empuantir ainsi votre environnement ? Pire qu'un remugle de toilette ! Devrai-je supporter encore la fétidité de vos pieds ?

Fétidité : Caractère de ce qui dégage une odeur répugnante. Du latin foetidus, qui sent mauvais.


2-flavescence

Sitôt que je l'eus aperçue, je fus été séduit, embrasé par la flavescence de sa chevelure

Flavescence : Couleur dorée très brillante. Du latin flavus, jaune.

 

3- fesse-cahier

"Vous n'êtes qu'un vulgaire copiste, un piteux gratte-papier, un misérable scribouillard, un détestable plumitif, un minable fesse-cahier, en un mot : un biographe déplorable !

Certes, vous avez voulu que j'écrive l'histoire de votre vie, Monsieur, mais vous n'avez rien vécu qui vaille la peine d'être lu."

Fesse-cahier : péjoratif. Personne qui gagne sa vie à faire des écritures.


4-fallacieux

Vous usez depuis dix ans d'arguments fallacieux, en vain . Sachez, monsieur, qu'il y a mieux pour me décider à épouser votre fille.

Fallacieux : Qui cherche à tromper.


5-fraîchin

Je hume à pleins poumons le fraîchin lorsque les pêcheurs débarquent leurs prises sur le quai. Et je rêve déjà de ce que nous mangerons ce soir de carpe, de merlan, de turbot, de rouget, de cabillaud, de lotte, d'ailes de raie ou d'espadon, qui sait ?

Fraîchin : Forte odeur de marée, généralement ressentie comme désagréable.


6-filopendole

Faut-il que dans mon coeur un filopendole oscille entre deux amours qui ne peuvent se départager ? Ma passion pour Héloïse cèdera-t-elle le poids à ma tendresse pour Juliette ?

Filopendole Cf. Rabelais Pantagruel (Livre 3-Chapitre 22)

"Comme deux filopendoles coelivagues" : comme deux fils tenant des contrepoids de la pendule des cieux intra abdominale, coeliaque : comme l'aorte et la veine cave inférieure évoquent les contrepoids d'une comtoise par métaphore anatomique. (Dans Francis MAURAS - 2017 - ‎Literary Collections)


7-frelampier

J'ai épousé un frelampier, un vaurien qui fréquente les milieux interlopes et ne fait que puiser dans ma cassette sans que j'aie droit à la parole. Quelle calamité !

Frelampier, vieux et populaire : homme de peu, personnage qui n'est pas bon à grand-chose, vaurien.


8-frouée Mon perroquet joliet tout fraîchement évadé de sa cage s'est fait emberlificoté par un oiseleur expert en frouée et qui l'a mis, sitôt attrapé, dans sa boutique pour le vendre. Plût à Dieu que je l'aie vu dans sa vitrine. Ainsi l'ai-je récupéré illico.

Frouée : sifflement émis par l'oiseleur pour attirer les oiseaux


9-fripe-lippe

Sacré fripe-lippe ! Toujours prêt à goûter à tous les plats que je concocte et avant même qu'ils soient servis.

Fripe-lippe : gourmand ou gourmet


10-fuligineux

Une pensée émue pour les petits ramoneurs de 6 à 12 ans des siècles passés. Les imagine-t-on monter dans les cheminées en s’aidant des genoux et des pieds. Ils étaient reconnaissables à leur visage fuligineux et à leurs tenues assorties.

Fuligineux : Qui à la couleur noirâtre de la suie. Le mot peut s'appliquer au ciel, au teint, aux lèvres, à la langue, à la lueur du feu, etc.

Voir d'autres occurrences sur Google Actualités.

 

> Trouvez des mots qui commencent par A – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par B – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par C – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par D – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par E – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par F – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par G – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par H – QUIZ

>Trouvez des mots qui commencent par I – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par J – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par K – QUIZ

 

SUITE

> VOCABULAIRE - EXERCICES  

 

Filopendole - Voir les mots de Rabelais

https://books.google.fr/books?id=-FwnDwAAQBAJ&pg=PA330&lpg=PA330&dq=Filopendole&source=bl&ots=QkLzq_37GD&sig=lRDaOiaxJE7p7xel9nzmxgy5fyI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjArcim_J7VAhUmJpoKHYWBD8UQ6AEINTAC#v=onepage&q=Filopendole&f=false

 

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, impossible de me connecter, il ne reconnaît pas mon adresse mail et je ne peux pas réinitialiser mon mot de passe
Répondre
M
Bonjour Marie-Caroline,<br /> Vous voulez peut-être vous abonner à mon blog. Le plus simple est d'aller sur votre ordinateur et de remplir la case ABONNEMENT dans la colonne de droite de l'article.

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog