Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 14:44

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Après avoir décliné en mots qui peuvent vous sembler tarabiscotés au premier abord, les lettres A B C D E F G, me voici tout doucettement arrivé au H (l'h, le h, un h, une h, un ache), ne vous en déplaise. Et, histoire de me passer le temps et de croire que vous me lirez avec curiosité, je m'attelle joyeusement à la recherche de termes que vous êtes supposé ne pas connaître, cher lecteur, à moins que vous ne soyez un érudit expert en mots châtiés ou savants.

 

QUIZ 135

Trouvez le mot juste qui commence par H. 

Choisissez parmi les mots suivants pour compléter les phrases.

Hypoxie Hypocoristique Holophrase Hircin Haguignète

Hyperonyme Hippogriffe Hyponyme Homéoarchton

 

La solution suit.

 

1 "Mon lapin, ma poulette, ma biquette, ma petite crotte...

Stop ! Arrête cette suite ............ ridicule. Tu me portes sur les nerfs. Appelle-moi donc Lucette et tout sera dit."

Hypoxie Hypocoristique Holophrase Hircin Haguignète

Hyperonyme Hippogriffe Hyponyme Homéoarchton

 

2 "Pour ton anniversaire, ma chérie, je n'ai pas hésité à choisir pour toi un/une ............ que tu aimeras, j'en suis sûr.

Quésako ? Un face-à-main ridicule ! Me veux-tu à ce point binoclarde ? Tes largesses sont bien étroites cette année, mon pauvre ami !"

Hypoxie Hypocoristique Holophrase Hircin Haguignète

Hyperonyme Hippogriffe Hyponyme Homéoarchton

 

3 Si jade, kaki, menthe à l'eau, malachite, olive, perroquet, opaline, tilleul, sont des ............ de vert, rouge est ............ d'écarlate, de cramoisi, d'amarante, de garance, de grenat, d'incarnat et j'en passe.

Hypoxie Hypocoristique Holophrase Hircin Haguignète

Hyperonyme Hippogriffe Hyponyme Homéoarchton


4 Crois-moi si tu veux, Harry, mais j'ai fait un rêve étrange. Je me promenais nuitamment avec Ron et soudain a foncé sur nous un/une ............ redoutable, toutes griffes dehors et hennissant à nous fracasser les oreilles. Une chance que la frayeur m'ait réveillé en sursaut.

Hypoxie Hypocoristique Holophrase Hircin Haguignète

Hyperonyme Hippogriffe Hyponyme Homéoarchton

5 Le jeu du foulard a fait des drames avec le risque d'............, risque de séquelles gravissimes, de mort, par strangulation ou par pendaison.

Hypoxie Hypocoristique Holophrase Hircin Haguignète

Hyperonyme Hippogriffe Hyponyme Homéoarchton

 

6 Quand je suis entrée dans la salle de classe qui n'avait pas été aérée depuis des lustres, je me suis crue dans une chèvrerie, tant la puanteur ............ était insupportable.

"Notre professeur, Monsieur Cantonneau, a toujours froid et il nous interdit d'ouvrir les fenêtres", m'a expliqué Toto devant mon ahurissement.

Hypoxie Hypocoristique Holophrase Hircin Haguignète

Hyperonyme Hippogriffe Hyponyme Homéoarchton

 

7 "Dis-moi, Lucette, viendras-tu demain faire un pique-nique avec nous, si tu n'as pas trop de devoirs à faire ? Il ne faudrait pas que Madame Bichu te mette une mauvaise note si tu n'as pas fait ton travail en temps voulu.

Je-ne-viendrai-pas-demain-faire-un-pique-nique-avec-vous-si-j'ai-trop-de-travail-à-faire-il-ne-faudrait-pas-que-Madame-Bichu-me-mette-une-mauvaise-note-si-je-n'ai-pas-fait-mon-travail-en-temps-voulu.

Tu me réponds par un/une ............ maintenant ?

C'est pas ça un/une ............ ! Si je te dis "NON", là c'est un/une ............ !

Hypoxie Hypocoristique Holophrase Hircin Haguignète

Hyperonyme Hippogriffe Hyponyme Homéoarchton

 

8 " Mince ! Ma maman m'a mis mon manteau mité.

Tais-toi Thérèse, ton tonton te trouve trop top.

Tiens, ces deux phrases sont des ............, pas vrai ?"

 Hypoxie Hypocoristique Holophrase  Hircin Haguignète

Hyperonyme Hippogriffe Hyponyme Homéoarchton

 

SOLUTION

1 Hypocoristique

"Mon lapin, ma poulette, ma biquette, ma petite crotte...

Stop ! Arrête cette suite hypocoristique ridicule. Tu me portes sur les nerfs. Appelle-moi donc Lucette et tout sera dit."

 

(Une) hypocoristique (nom et adjectif) - Hypochoristique se dit d'un mot qui sert à exprimer une attitude affectueuse ou tendre. Exemples: " mon lapin", "ma poulette", "ma puce", "ma fifille", "des quenottes". Du grec hupokoristikos, caressant.

 

2 Haguignète

"Pour ton anniversaire, ma chérie, je n'ai pas hésité à choisir pour toi une haguignète que tu aimeras, j'en suis sûr.

Quésako ? Un face-à-main ridicule ! Me veux-tu à ce point binoclarde ? Tes largesses sont bien étroites cette année, mon pauvre ami !"

 

Une haguignète (mot rare) un petit cadeau. Altération de l’ancien français haguillenne, qui est aussi une altération de aguilanneuf (au gui l'an neuf).

 

3 Hyponyme Hyponyme

Si jade, kaki, menthe à l'eau, malachite, olive, perroquet, opaline, tilleul, sont des hyponymes de vert, rouge est l'hyperonyme d'écarlate, de cramoisi, d'amarante, de garance, de grenat, d'incarnat et j'en passe.

 

Un hyperonyme - Terme générique dont le sens inclut celui d'un ou de plusieurs autres termes. Synonyme : nom superordonné. Étymologie: Du grec huper, au-delà, au-dessus et onoma, nom.
Antonyme : hyponyme, terme dont le sens est inclus dans celui d'un autre terme considéré comme plus général. Synonyme : nom subordonné.

 

4  Un Hippogriffe

Crois-moi si tu veux, Harry, mais j'ai fait un rêve étrange. Je me promenais nuitamment avec Ron et soudain a foncé sur nous un hippogriffe menaçant, toutes griffes dehors et hennissant à nous fracasser les oreilles. Une chance que la frayeur m'ait réveillé en sursaut.

Un hippogriffe. Animal fabuleux, mi-cheval, mi-aigle, qu’on trouve dans la mythologie gréco-romaine mais aussi dans des récits du Moyen Âge et dans la saga d'Harry Potter.

Ronald Bilius Weasley, dit Ron, est l'ami d'Harry Potter.

5 Une Hypoxie

Le jeu du foulard a fait des drames avec le risque d'hypoxie, risque de séquelles gravissimes, de mort, par strangulation ou par pendaison.

Hypoxie - Diminution de la quantité d'oxygène distribué aux cellules par le sang. La peau devient bleue ; le cerveau ne peut fonctionner plus de cinq minutes sans oxygène. Les lésions sont irrémédiables si on dépasse ce laps de temps. Du grec hypo, sous, au-dessous et oxus, acide (mot qui a donné "oxygène"). Le stade suivant est l'anoxie, ou absence d'oxygénation.

 

6 Hircin, Hircine adjectif

Quand je suis entrée dans la salle de classe qui n'avait pas été aérée depuis des lustres, je me suis crue dans une chèvrerie, tant la puanteur hirsine était insupportable.

"Notre professeur, Monsieur Cantonneau, a toujours froid et il nous interdit d'ouvrir les fenêtres", m'a expliqué Toto devant mon ahurissement.

Hircin, hircine (adjectif) qui vient ou qui tient du bouc

 

7 Une Holophrase

"Dis-moi, Lucette, viendras-tu demain faire un pique-nique avec nous, si tu n'as pas trop de devoirs à faire ? Il ne faudrait pas que Madame Bichu te mette une mauvaise note si tu n'as pas fait ton travail en temps voulu.

Je-ne-viendrai-pas-demain-faire-un-pique-nique-avec-vous-si-j'ai-trop-de-travail-à-faire-il-ne-faudrait-pas-que-Madame-Bichu-me-mette-une-mauvaise-note-si-je-n'ai-pas-fait-mon-travail-en-temps-voulu.

Tu me réponds par une holophrase maintenant ?"

C'est pas ça une holophrase ! Si je te dis NON, là c'est une holophrase !

 

HolophraseLangue holophrastique, dans laquelle un seul mot, par combinaison d'un radical et d'affixes, équivaut à toute une phrase. L'inuit, ou esquimau, est une langue holophrastique.

Exemple : aattarsinnaanngorpoq « il lui devint possible de partir » : s'analyse en aattaq « partir » + sinnaa « pouvoir » + nngoq « devenir » + pu (indicatif) + q (3e pers.) (Wikipédia)

XIXe siècle. Holophrase : substantif composé du grec holo- (préfixe qui signifie entier) et phrazein (dire, expliquer).

L'holophrase est un mot qui exprime une phrase entière ou une idée complexe. Synonyme: mot-phrase. Les premiers mots utilisés par les bébés sont des holophrases.

 

8 Un Homéoarchton

" Mince ! Ma maman m'a mis mon manteau mité.

Tais-toi Thérèse, ton tonton te trouve trop top.

Tiens, ces deux phrases sont des homéoarchtons, pas vrai ?"

 

L'homéoarchton, ou homéoprotéron, est une phrase dans laquelle plusieurs mots débutent par les mêmes lettres. Antonyme : homéotéleute, les mots se terminent avec les mêmes lettres. 

Voir l'article > Tautogramme et virelangue

Tautogramme, du grec tauto = même et gramma = lettre.

Un tautogramme est un texte dont tous les mots commencent par la même lettre.

Exemples :

Didon dîna, dit-on, du dos d'un dodu dindon.

 

> Trouvez des mots qui commencent par A – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par B – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par C – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par D – QUIZ

 

Voir les lettres suivantes  > VOCABULAIRE - EXERCICES

 

 

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog