Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 18:00

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Tous les QUIZ

Me voilà de nouveau à l'ouvrage. Car c'est bien d'ouvrage qu'il s'agit. Recherchez des mots un peu bizarroïdes que vous risquez de ne pas forcément connaître, insérez-les dans une petite histoire de mon cru que vous apprécierez ou qui vous scandalisera. Mais qu'importe ! L'enjeu, c'est de trouver ce que les mots veulent dire. Et retenez-les, je vous prie. Que je n'aie pas travaillé pour rien !

 

QUIZ 127

 

Complétez les phrases par un des mots suivants :

drille déhiscence datisme dendrochronologie

dialectique diantre dagyde didascalie doxa

La solution suit.

 

1 J'ai appris que mon ex, cette perverse, avait confectionné un/une ...... qui me ressemblait comme un frère et qu'elle s'ingéniait à y planter des aiguilles pour me faire souffrir. Mais, il y a maldonne ! Elle ne savait pas que la sorcellerie n'avait aucune prise sur moi.

drille déhiscence datisme dendrochronologie dialectique diantre dagyde didascalie doxa

 

2 Sachez, une bonne fois que ma raison est à toute épreuve.

Je ne me laisserai jamais tenter par des opinions communément admises, et je ne tiendrai jamais quelque chose pour vrai sous prétexte que les autres l'admettent. Il me faudra toujours me faire ma propre opinion et vérifier par moi-même si elle est conforme à la vérité.

Et je vous avertis, moutons de Panurge que vous êtes, suiveurs irréfléchis qui gobent tout ce qu'on vous raconte : prenez garde que les ...... de sexes, de races, de groupes sociaux ne fourvoient votre raisonnement.

drille déhiscence datisme dendrochronologie dialectique diantre dagyde didascalie doxa

 

3 En me promenant dans le bois, je tombe sur une souche qui me donne à voir, en cercles concentriques, ses anneaux de croissance. Comme j'ai quelque peu étudié le/la ......, je m'applique à compter ses cernes. L'arbre coupé avait cent ans. Mazette !

drille déhiscence datisme dendrochronologie dialectique diantre dagyde didascalie doxa

 

4 Je m'étais assoupi sur mon canapé pour faire ma petite sieste quotidienne quand soudain retentit un pet incongru.

« Qui ...... vient ainsi troubler mon repos ? » m'exclamai-je, en me dressant sur mon séant. « Ah, c'est moi ! Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis et ce que je fais.»

drille déhiscence datisme dendrochronologie dialectique diantre dagyde didascalie doxa

 

5 Aujourd'hui toujours joyeux. Ne dit-on pas un/une joyeux/joyeuse xxxxxx ? Le mot désignait autrefois un soldat vagabond. On employait également les expressions « pauvre ...... », « vieux/vieille ...... ».

drille déhiscence datisme dendrochronologie dialectique diantre dagyde didascalie doxa

 

6 L'été arrivait à sa fin. Le/La ...... faisait son oeuvre. Les fruits et les légumineuses qu'on avait oublié de récolter libéraient leurs graines en s'ouvrant généreusement.

drille déhiscence datisme dendrochronologie dialectique diantre dagyde didascalie doxa

 

7 Mais enfin Anatole, puisque tu joues Argan, lis attentivement et respecte les ...... notées sur ton livret avant de dire ton texte !

ARGAN, attristé essuie ses larmes avec un mouchoir à carreaux, renifle bruyamment et s'en va à cloche-pied. Il passe la porte et la referme aussitôt derrière lui ; puis il revient et donne une bonne gifle à la servante. Il crie. Et voilà !

drille déhiscence datisme dendrochronologie dialectique diantre dagyde didascalie doxa

 

8 Vous avez, ma chère amie, un art de raisonner et de convaincre qui me laisse pantois. Tous les arguments que je vous oppose fondent comme neige au soleil. Bravo pour votre ...... ! Il ne me reste qu'à vous suivre car tout débat tomberait à plat.

drille déhiscence datisme dendrochronologie dialectique diantre dagyde didascalie doxa

 

9 « Ah, cher Théodore, si tu savais ! Je l'ai revue aujourd'hui. Elle était belle, magnifique, splendide, charmante, sublime, délicieuse, merveilleuse, séduisante, ravissante !

-Stop ! Ton discours est gâché par un/une ...... qui en dit long sur ton état d'esprit, mon pauvre Philémon. Aborde-la demain et promets-moi de te faire violence.  »

drille déhiscence datisme dendrochronologie dialectique diantre dagyde didascalie doxa

 

Avez-vous trouvé tous les mots ?

Voici les phrases complétées :

 

 

 

 

1 J'ai appris que mon ex, cette perverse, avait confectionné une dagyde qui me ressemblait comme un frère et qu'elle s'ingéniait à y planter des aiguilles pour me faire souffrir. Mais, il y a maldonne! Elle ne savait pas que la sorcellerie n'avait aucune prise sur moi

Une dagyde est, en sorcellerie, une poupée de cire, de bois ou de chiffon censée représenter une personne à qui l'on veut jeter un sort. Elle peut contenir un élément de cette personne, des cheveux, des rognures d'ongles, une photographie ou autres. On peut la percer d'aiguilles. On l'appelle aussi voult. Du grec dagos, poupée.


2 Sachez, une bonne fois que ma raison est à toute épreuve.

Je ne me laisserai jamais tenter par des opinions communément admises, et je ne tiendrai jamais quelque chose pour vrai sous prétexte que les autres l'admettent. Il me faudra toujours me faire ma propre opinion et vérifier par moi-même si elle est conforme à la vérité.

Et je vous avertis, moutons de Panurge que vous êtes, suiveurs irréfléchis qui gobent tout ce qu'on vous raconte : prenez garde que les doxas de sexes, de races, de groupes sociaux ne fourvoient votre raisonnement.

Doxa - Ensemble des opinions communément admises dans une société et qui ont tendance à prévaloir sur les autres. Du grec doxa, opinion. La doxa est un avis que l’on suit en fonction de ce qu’on croit savoir sur le monde. Autrement dit, l’opinion publique ne doit pas prendre le pas sur l’opinion personnelle.
Mots de sens voisins : croyance, doctrine, dogme (ensemble des points d’une doctrine donnés comme intangibles), idées reçues, idéologie, préjugé, présupposition, qu’en-dira-t-on. Cf. Le Garde-mots


3 En me promenant dans le bois, je tombe sur une souche qui me donne à voir, en cercles concentriques, ses anneaux de croissance. Comme j'ai quelque peu étudié la dendrochronologie, je m'applique à compter ses cernes. L'arbre coupé avait cent ans. Mazette !

Dendrochronologie - Étude de l'âge des arbres d'après le nombre de leurs anneaux de croissance (ou cernes). Du grec, dendron : arbre ; chronos, temps et logos, science.

 

4 Je m'étais assoupi sur mon canapé pour faire ma petite sieste quotidienne quand soudain retentit un pet incongru.

« Qui diantre vient ainsi troubler mon repos ? » m'exclamai-je, en me dressant sur mon séant. « Ah, c'est moi ! Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis et ce que je fais. »

Diantre - Interjection qui marque l'étonnement ou l'admiration. Altération du mot diable, euphémisme pour ne pas dire « diable » afin de ne pas attirer ses foudres. On ne sait jamais !

Ainsi fait-on pour ne pas prononcer le nom de Dieu dans des jurons (jurements ou autres blasphèmes, exclamations offensantes à l'égard de Dieu). D'aucuns se permettent de dire : Parbleu ! Sacrebleu ! Vertubleu ! ou sa variante vertuchou. Morbleu ! Palsambleu ! Scrogneugneu ! Corbleu (corps de Dieu) ! Tudieu ! Ventrebleu ! (pour ventre de Dieu) décliné en (la) ventregoi et (la) ventrebille. Ventre Saint-Gris (juron qu'affectionnait Henri IV)

Si vous juriez comme un charretier, vous seriez vite catalogué*.

*catalogué (Cf. BOB argot) Identifié, avec qui on sait à quoi s'en tenir ; se voir attribuer, durablement, à tort ou à raison, certains traits - mal noté, mal apprécié, considéré comme nuisible.

 

5 Aujourd'hui toujours joyeux. Ne dit-on pas un joyeux drille ? Le mot désignait autrefois un soldat vagabond. On employait également les expressions « pauvre drille » et « vieux drille ».

 

6 L'été arrivait à sa fin. La déhiscence faisait son  œuvre. Les fruits et les légumineuses qu'on avait oublié de récolter libéraient leurs graines en s'ouvrant généreusement.

La déhiscence, c’est l’ouverture automatique de certains organes végétaux pour libérer leur contenu : fruit, graine, pollen ou spore lorsqu'ils sont à maturité.

Exemples : les gousses des légumineuses (les pois) - le colchique, le pavot, l’iris, le tabac ont des fruits déhiscents.

 

7 Mais enfin Anatole, puisque tu joues Argan, lis attentivement et respecte les didascalies notées sur ton livret avant de dire ton texte !

ARGAN, attristé essuie ses larmes avec un mouchoir à carreaux, renifle bruyamment et s'en va à cloche-pied. Il passe la porte et la referme aussitôt derrière lui ; puis il revient et donne une bonne gifle à la servante. Il crie. Et voilà !

L'auteur dramatique indique à l'acteur comment jouer en précisant ce qu'il fait, ses gestes, le ton de la réplique, son attitude, etc. Du grec didascalia, enseignement.

Généralement mises en italiques, les didascalies concernent les entrées et les sorties des personnages, le ton d'une réplique, un geste, une attitude, un lieu, un décor, un objet.

 

8 Vous avez, ma chère amie, un art de raisonner et de convaincre qui me laisse pantois. Tous les arguments que je vous oppose fondent comme neige au soleil. Bravo pour votre dialectique ! Il ne me reste qu'à vous suivre car tout débat tomberait à plat.

La dialectique ou l'art du dialogue, un procédé de raisonnement mis en œuvre dans une discussion en vue de faire ressortir la vérité et d‘emporter la conviction de l'interlocuteur.

Lire : la dialectique expliquée dans le Garde-mots : http://blog.legardemots.fr/post/2008/01/26/Dialectique

 

9 « Ah, cher Théodore, si tu savais ! Je l'ai revue aujourd'hui. Elle était belle, magnifique, splendide, charmante, sublime, délicieuse, merveilleuse, séduisante, ravissante ...

Stop ! Ton discours est gâché par un datisme qui en dit long sur ton état d'esprit, mon pauvre Philémon. Aborde-la demain. Promets-moi de te faire violence. »

Le datisme est une répétition fastidieuse de mots synonymes, dont le sens est identique. Le terme a une connotation péjorative.

Autre mot : battologie - étymologie : Battos, roi grec qui était bègue - Répétition d'un mot de façon inutile, lapalissade.

Exemple : Comme il fallait se taire, tous les enfants ont fait silence ; ils n'ont ni parlé ni chanté ; ils n'ont pas décroché un mot.


Ce quiz doit beaucoup au site du Garde-mots

qui propose des mots à coucher dehors.

> Trouvez des mots qui commencent par A – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par B – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par C – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par E – QUIZ

> Trouvez des mots qui commencent par F – QUIZ

 

 

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog