Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 06:57

La clef des modes dans les subordonnées conjonctives

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Dès que

1°(temps, simultanéité et/ou postériorité) indicatif

Voir  "aussitôt que", "sitôt que", "au moment où", "au moment que".

Et aussi "quand"

 

Postériorité :

Dès qu'il m'eut remercié, j'eus envie de recommencer à lui faire plaisir.

passé antérieur dans la subordonnée

passé simple dans la principale

Dès que tu m'auras gratifié d'un beau sourire, je me jetterai à ton cou.

futur antérieur dans la subordonnée

futur dans la principale

Simultanéité :

Je hurle dès que tu me pinces, petite peste ! 
Après dès que, aussitôt que, sitôt que (langue soignée), le verbe peut être au même temps que celui de la proposition principale du fait que ces conjonctions présentent des faits si proches qu'on peut les considérer comme simultanés.

Dès qu'il me remercie, j'ai envie de recommencer à lui faire plaisir.

les verbes sont tous les deux à l'indicatif présent.

Dès qu'il m'a parlé, j'ai éprouvé une joie immense.

les verbes sont tous les deux au passé composé.

Dès que tu me gratifieras d'un beau sourire, je me jetterai à ton cou. 

les verbes sont tous les deux au futur.

> Aussitôt que

2°(cause). indicatif, vieux dans le sens de "dès lors que" lors même que", puisque.

Je ne t'en veux plus dès que tu me demandes pardon. 

> Dès lors que 

Dès l'instant que, suivi du subjonctif, marque le temps avec un sens conditionnel 

Tu feras un effort pour moi dès l'instant que tu le veuilles bien.   

 

4°Dès l'instant où suivi de l'indicatif

où est un pronom relatif qui a pour antécédent instant

il introduit une subordonnée relative

 

Ces syntagmes (au moment où, dès l'instant que, etc.) peuvent être considérés comme des locutions conjonctives comme le fait l'Académie, mais, n'étant pas figés, on peut en décomposer les éléments comme que ou , pronoms relatifs ayant des antécédents, instant ou moment.  

 

>> Conjonctions de subordination et locutions conjonctives classées : cause conséquence but temps condition comparaison concession exception proportion manière conformité supposition addition alternative

 

La clef des modes dans les subordonnées conjonctives

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog