Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 19:37

ACCUEIL

Tous les articles du blog

Question :

Peut-on toujours remplacer PAR CONTRE par EN REVANCHE ?

Voir la note à la fin de l'article.

 

♦ Littré conseillait de n'employer par contre que dans le langage commercial. Voici ce qu'il dit à l'entrée CONTRE :

"Par contre est une locution dont plusieurs se servent, pour dire en compensation, en revanche : Si les artisans sont ordinairement pauvres, par contre ils se portent bien ; Si le vin est cher cette année, par contre il est bon. Cette locution, qui a été tout particulièrement critiquée par Voltaire et qui paraît provenir du langage commercial, peut se justifier grammaticalement, puisque la langue française admet, en certains cas, de doubles prépositions, de contre, d'après, etc. mais elle ne se justifie guère logiquement, par contre signifiant bien plutôt contrairement que en compensation, et devant provenir de quelque ellipse commerciale (par contre ayant été dit pour par contre-envoi) ; en tout cas, il convient de suivre l'avis de Voltaire et de ne transporter cette locution hors du langage commercial dans aucun style."

 

♦ L'Académie 8e édition n'admet pas la locution par contre.

Dans sa 9e édition elle mentionne la locution et ne la considère plus comme une faute puisque de nombreux auteurs l'ont utilisée, cependant elle la déconseille quand on peut lui substituer une autre locution.

Voir par contre à l'entrée CONTRE (partie en caractère gras)

 

♦ Le Trésor, qui cite Grevisse, propose comme synonymes possibles mais d'autre part, mais d'un autre côté, les locutions en revanche et en compensation présentant d'autres nuances.

Voir Le Trésor à l'entrée CONTRE, IV, B Remarque 1.

 

Remarque

J'ai entendu plus d'une fois l'emploi de par contre dans le sens de en outre. C'est une faute. La locution adverbiale en outre signifie de plus, de surcroît.

La locution prépositive en outre de calquée sur en plus de est condamnée par les puristes.

 

Phrase fautive : J'ai fait les soldes et j'ai acheté deux manteaux bon marché, par contre une jolie petite robe d'été ne m'a coûté de 20 euros.

> de plus, en outre, ou de surcroît 

...........................................

Note de mamiehiou : Personnellement, si tant est que je puisse avoir une opinion personnelle dans cette affaire qui a été et qui est aujourd'hui encore pour les puristes sujet à controverse, j'aime employer la locution en revanche quand le contexte s'y prête.

Mais il ne s'y prête pas toujours et André Gide faisait remarquer :  « Trouveriez-vous décent qu’une femme vous dise : "Oui, mon frère et mon mari sont revenus saufs de la guerre ; en revanche j’y ai perdu mes deux fils." »

...........................................

>> ACCUEIL & SOMMAIRE

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Yvette 27/02/2013 14:59


Je suis arrivée par hasard sur ce blog. (Suite à un com laissé à propos de la nouvelle plateforme OB). Très intéressant je dois le dire. Très complet mais il me faudra des jours pour tout lire.
Parler "Français", là on touche un point crucial. En grammaire je m'en sors, il suffit d'appliquer les règles. Mais le vocabulaire me quitte de plus en plus avec l'âge. Pourtant je lis
beaucoup, je trouve même des fautes dans les textes.


Etes-vous sur la nouvelle plateforme OB? je ne pense pas. Moi j'ai ouvert un blog-essai mais ce n'est pas au point d'après ce que je vois.


J'aime écrire des poèmes, de la prose mais je préfère et de loin la peinture.


Je vous souhaite une bonne journée.   Yvette

mamiehiou.over-blog.com 27/02/2013 17:23



Bonjour chère Madame,


Je vous remercie de votre aimable commentaire. J'ai eu la curiosité de me promener sur votre blog. Quel plaisir ! Vous déployez là tout un art. Non seulement vous donnez à voir ou à revoir de
belles oeuvres célèbres, mais les vôtres, madame, les vôtres me ravissent. Tout y est : le charme, la douceur, la lumière et l'on y ressent l'amour que vous éprouvez pour votre pays. Comme je
suis une grande amoureuse des chats, j'apprécie les photos que vous avez mises.


Je me permets, si vous le permettez, de mettre votre blog en lien avec le mien. 


Cordialement, Mamiehiou.


 


 


 



Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog