Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 11:01

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

 

QUIZ 120

 

 

Choisissez dans la 2e colonne du tableau les termes qui conviennent pour compléter les phrases de la 1re colonne.

La correction suit tous les trois tableaux.. Elle est surlignée en bleu.

Pour en savoir plus, cliquez sur les mots de la 2e colonne en lien

avec le Cnrtl > Lexicographie.

Certains mots ont plusieurs acceptions.

1

Le professeur n'était pas maître de ses élèves. Quel ...... dans sa classe !

tapage

La foule se pressait en ...... pour acclamer ses champions.

chahut

On a fait un tel ...... autour de cette histoire. C'était indécent.

tintamarre

Le ...... dans les fan-zones quand un but était marqué !

tumulte

 

2

Notre sommeil était perturbé par la ...... de la fête qui parvenait jusqu'à nous.

chanson

C'est toujours la même ....... Cesse de ressasser !

explosion

Je remarquais, terrifiée, la ...... de sa respiration.

crépitation

Le bruit de la fête fut dominé par une ...... qui mit tout le monde en fuite.

rumeur

 

3

Je freinai brusquement et j'entendis clairement un ...... de pneus sur l'asphalte

carillon

Nous étions essorillés par le ...... des bombes alentour.

bacchanal

Big Ben, il va sans dire, a un ...... reconnaissable entre tous.

crissement

Notre réunion entre amis devint à ce point orgiaque qu'il se fit un grand .......

éclatement

 

1

Le professeur n'était pas maître de ses élèves. Quel chahut dans sa classe !

tapage

La foule se pressait en tumulte pour acclamer ses champions.

chahut

On a fait un tel tapage autour de cette histoire. C'était indécent.

tintamarre

Le tintamarre dans les fan-zones quand un but était marqué !

tumulte

 

2

Notre sommeil était perturbé par la rumeur de la fête qui parvenait jusqu'à nous.

chanson

C'est toujours la même chanson. Cesse de ressasser !

explosion

Je remarquais, terrifiée, la crépitation de sa respiration.

crépitation

Le bruit de la fête fut dominé par une explosion qui mit tout le monde en fuite.

rumeur

 

3

Je freinai brusquement et j'entendis clairement un crissement de pneus sur l'asphalte.

carillon

Nous étions essorillés par l'éclatement des bombes qui pleuvaient alentour.

bacchanal

Big Ben, je vous assure, a un carillon reconnaissable entre tous.

crissement

Notre réunion entre amis devint à ce point orgiaque qu'il se fit un grand bacchanal.

éclatement

 

4

Les musiciens étaient mauvais et je supportais mal la ...... dont ils nous gratifiaient.

voix

Les troupes soldatesques défilaient en .......

stridulation

La cigale dit à la fourmi : "Laissez-vous charmer par ma ...... et cessez de vous moquer de moi."

fanfare

Des éclats de...... dans la pièce voisine me tirèrent brusquement de mon sommeil.

cacophonie

 

5

Le feu d'artifice se termina par une ...... assourdissante.

clameur

Le pauvre comédien raté ne put que fuir sous les ...... de l'auditoire.

déflagration

De l'immeuble en feu s'élevait une ...... effrayante.

pétarade

Je lui dis un mot de trop et il me répondit par une ...... de colère.

huée

 

6

On s'inquiétait que le/la ...... aigu de l'air enflât dans les tuyaux du vieux poële.

sonnerie

La chasse était ouverte. Un/une ...... nous fit sursauter.

brondissement

Les enfants s'amusaient à jeter du sel sur les braises pour entendre un/une .......

détonation

Il était l'heure de sortir. Le/la ...... avait retenti.

décrépitation

 

4

Les musiciens étaient mauvais et je supportais mal la cacophonie dont ils nous gratifiaient.

voix

Les troupes soldatesques défilaient en fanfare.

stridulation

La cigale dit à la fourmi : "Laissez-vous charmer par ma stridulation et cessez de vous moquer de moi."

fanfare

Des éclats de voix dans la pièce voisine me tirèrent brusquement de mon sommeil.

cacophonie

 

5

Le feu d'artifice se termina par une pétarade assourdissante.

clameur

Le pauvre comédien raté ne put que fuir sous les huées de l'auditoire.

déflagration

De l'immeuble en feu s'élevait une clameur effrayante.

pétarade

Je lui dis un mot de trop et il me répondit par une déflagration de colère.

huée

 

6

On s'inquiétait que le brondissement aigu de l'air enflât dans les tuyaux du vieux poële.

sonnerie

La chasse était ouverte. Une détonation nous fit sursauter.

brondissement

Les enfants s'amusaient à jeter du sel sur les braises pour entendre une décrépitation.

détonation

Il était l'heure de sortir. La sonnerie avait retenti.

décrépitation

 

7

Je ne suis pas d'accord avec lui. Je vais faire un/une ...... du diable.

canonnade

Chaque jour donnait lieu à un/une ...... sans fin. C'était l'enfer.

jacasserie

Était-il possible qu'il fussent sous le feu du/de la ......?

chamaille

vieux, littéraire

Telles des pies, elles se livraient à des ...... sans fin.

pétard

 

8

Il lâchait des ...... tout en douceur et l'air en était empuanti.

bourdonnement

Je ne puis me débarrasser de mes acouphènes qui sont un/une ...... incessant.

murmure

Je n'oubierai jamais le/la ...... de tes lèvres.

chuchotis

Il nous fallait taire nos ...... au risque de nous faire gronder.

vesse (féminin)

rare, familier, vx

 

9

Je m'allongeais sur la mousse et me laissais bercer par le ...... de la brise sur les feuilles.

susurrement

Les oiseaux arrivaient et l'on percevait le ...... de leurs ailes.

chuchotement

Il aurait fallu qu'il tendît l'oreille pour percer nos .......

friselis frisselis

J'aimais les doux ...... de ta voix légèrement sifflante.

bruissement

 

7

Je ne suis pas d'accord avec lui. Je vais faire un pétard du diable.

canonnade

Chaque jour donnait lieu à une chamaille sans fin. C'était l'enfer.

jacasserie

Était-il possible qu'il fussent sous le feu de la canonnade ?

chamaille

vieux, littéraire

Telles des pies, elles se livraient à des jacasseries sans fin.

pétard

 

8

Il lâchait des vesses tout en douceur et l'air en était empuanti.

bourdonnement

Je ne puis me débarrasser de mes acouphènes qui sont un bourdonnement incessant.

murmure

Je n'oubierai jamais le murmure de tes lèvres.

chuchotis

Il nous fallait taire nos chuchotis au risque de nous faire gronder.

vesse

 

9

Je m'allongeais sur la mousse et me laissais bercer par le friselis de la brise sur les feuilles.

susurrement

Les oiseaux arrivaient et l'on percevait le bruissement de leurs ailes.

chuchotement

Il aurait fallu qu'il tendît l'oreille pour percer nos chuchotements.

friselis frisselis

J'aimais les doux susurrements de ta voix légèrement sifflante.

bruissement

 

10

J'en ai assez de vos chamailleries qui font un ...... de tous les diables !

fracas

Les tramways qui passent sous ma fenêtre font un de ces ...... !

cri

"Qu'est-ce que c'est que ce ...... ? ― J'ai fait tomber la pile d'assiettes !"

potin

Elle poussa un ......d'épouvante lorsqu'elle rencontra le loup-garou.

vacarme

 

11

Silence, les garçons ! Vous faites un tel ...... qu'on ne s'entend plus

boucan

Le ...... de son violon me causait une véritable horripilation.

raffut

Vous n'êtes donc pas incommodés par le ...... que vous faites tous les soirs ? Moi si !

grondement

Le ...... du tonnerre me fait frémir à chaque fois que je l'entends.

crincrin

 

12

Notre voisine pointilleuse ne va jamais supporter le ...... qu'on fait.

ronflement

Il semblait qu'un ...... rebelle refusait de répéter exactement ce que je criais. Bizarre.

charivari

Le ...... hoquetant du moteur m'inquiète. Arrêtons-nous.

barouf

argot, familier

Le mariage mal assorti a suscité un beau ...... sur la place du village.

écho

 

9

Je m'allongeais sur la mousse et me laissais bercer par le friselis ou le bruissement de la brise sur les feuilles.

susurrement

Il aurait fallu qu'il tendît l'oreille pour entendre nos chuchotements.

chuchotement

Je m'allongeais sous mon arbre pour jouir du bruissement des frondaisons.

friselis frisselis

Tu aimais me susurrer des douceurs de ta voix légèrement sifflante.

bruissement

 

 

10

J'en ai assez de vos chamailleries qui font un potin de tous les diables !

fracas

Les tramways qui passent sous ma fenêtre font un de ces vacarmes !

cri

"Qu'est-ce que c'est que ce fracas ? ― J'ai fait tomber la pile d'assiettes !"

potin

Elle poussa un cri d'épouvante lorsqu'elle rencontra le loup-garou.

vacarme

 

11

Silence, les garçons ! Vous faites un tel raffut qu'on ne s'entend plus

boucan

Le crincrin de son violon me causait une véritable horripilation.

raffut

Vous n'êtes donc pas incommodés par le boucan que vous faites tous les soirs ? Moi si !

grondement

Le grondement du tonnerre me fait frémir à chaque fois que je l'entends.

crincrin

 

12

Notre voisine pointilleuse ne va jamais supporter le barouf qu'on fait.

ronflement

Il semblait qu'un écho rebelle refusait de répéter exactement ce que je criais. Bizarre.

charivari

Le ronflement hoquetant du moteur m'inquiète. Arrêtons-nous.

barouf

argot, familier

Le mariage mal assorti a suscité un beau charivari sur la place du village.

écho

 

13

Quand M. et Mme Smith se disputaient, ça faisait du ......, je ne vous dis pas !

grabuge

familier

L'échauffourée se mua en véritable ....... Les policiers n'en pouvaient mais.

bastringue

populaire

Le ...... de mon chat m'apaise et me fait baisser ma pression artérielle quand je l'entends.

hurlement

C'était pitié d'entendre les ...... des torturés.

ronron

 

14

Le ...... des trompettes attira mon attention. Que célèbre-t-on ? demandai-je.

chambard

familier

Mon ventre s'exprime en ....... C'est parfois très gênant.

borborygme

Ces musiciens sont devenus fous. Quel ............ ils font !

coup

Passe-moi le brigadier que je frappe les trois ....... La pièce va commencer.

hourvari

 

15

Parfois je n'entends plus les ...... de mon coeur. J'ai besoin d'un stimulateur cardiaque.

ramdam

populaire

On a prévu de faire du ......, ce soir, au cabaret.

ton

Arrêtez ce ...... ou j'appelle la police. Vous avez vu l'heure ?

battement

Baisse d'un ......, s'il te plaît. Je suis ta mère.

bousin bouzin trivial, vieilli

 

13

Quand M. et Mme Smith se disputaient, ça faisait du bastringue, je ne vous dis pas !

grabuge

familier

L'échauffourée se mua en véritable grabuge. Les policiers n'en pouvaient mais.

bastringue

populaire

Le ronron de mon chat m'apaise et me fait baisser ma pression artérielle.

hurlement

C'était pitié d'entendre les hurlements des torturés.

ronron

 

14

Le hourvari des trompettes attira mon attention. Que célèbre-t-on ? demandai-je.

chambard

familier

Mon ventre s'exprime en borborygmes. C'est parfois très gênant.

borborygme

Ces musiciens sont devenus fous. Quel chambard ils font !

coup

Passe-moi le brigadier que je frappe les trois coups. La pièce va commencer.

hourvari

 

15

Parfois je n'entends plus les battements de mon coeur. J'ai besoin d'un stimulateur cardiaque.

ramdam

populaire

On a prévu de faire du bousin, ce soir, au cabaret.

ton

Arrêtez ce ramdam ou j'appelle la police. Vous avez vu l'heure ?

battement

Baisse d'un ton, s'il te plaît. Je suis ta mère.

bousin bouzin

trivial, vieilli

 

16

On n'entend rien. Monte le .......

ronronnement

Il réagissait immédiatement à mon ...... de doigts.

râle râlement

Le ...... du moribond ne s'arrêtera-t-il donc jamais ?

son

Le ...... régulier de l'avion apaisait mes craintes.

claquement

 

17

Mais que se passe-t-il soudain sur la place ? On ne s'entend plus. Quel ...... !

grésillement

J'entends un ...... dans la cuisine. Tu fais des frites ?

bordel

argot, vulgaire

Écoute le ...... des feuilles de nos arbres. C'est lugubre.

brouhaha

J'aime le ...... joyeux de mes invités.

froissement

 

 

18

Le ...... du tambour annonce que le crieur s'apprête à nous lire des avis municipaux.

Frou-frou

froufroutement

Peut-on imaginer la sensation délicieuse que me procure le ...... des robes ?

pétillement

Quand le ...... du champagne nous rend gais, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

retentissement

Chaque matin, j'écoutais avec angoisse le ...... de ses pas.

roulement

 

16

On n'entend rien. Monte le son.

ronronnement

Il réagissait immédiatement à mon claquement de doigts.

râle râlement

Le râle du moribond ne s'arrêtera-t-il donc jamais ?

son

Le ronronnement régulier de l'avion apaisait mes craintes.

claquement

 

17

Mais que se passe-t-il soudain sur la place ? On ne s'entend plus. Quel bordel !

grésillement

J'entends un grésillement dans la cuisine. Tu fais des frites ?

bordel

argot, vulgaire

Écoute le froissement des feuilles de nos arbres. C'est lugubre.

brouhaha

J'aime le brouhaha joyeux de mes invités.

froissement

 

18

Un roulement de tambour annonce que le crieur s'apprête à nous lire des avis municipaux.

Frou-frou

froufroutement

Peut-on imaginer la sensation délicieuse que me procure le frou-frou des robes ?

pétillement

Quand le pétillement du champagne nous rend gai, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

retentissement

Chaque matin, j'écoutais avec angoisse le retentissement de ses pas

roulement

 

19

Tout ce ...... depuis hier ! J'ai une tête comme une citrouille. Vivement le repos !

souffle

Le ...... des mouches m'a empêchée de fermer l'oeil.

babil

J'aime le ...... de mon bébé.

tintouin

familier

La nuit, elle guettait avec bonheur le ...... de son amoureux.

vrombissement

 

20

Le ...... de l'arbitre retentit et brisa l'élan des joueurs.

foin

populaire

Ah, ces gosses ! Ils font un tel ...... qu'ils vont faire pleurer le plus petit.

cornage

Comme c'est brouillé ! Il y a plein de ...... sur la ligne.

parasites

Vous serez affectés au ...... et vous nous avertirez quand vous verrez l'ennemi approcher.

sifflet

 

21

Un ...... coquin me fit tourner la tête. M'était-il adressé ?

gargouillement gargouillis

Quel désordre ! Quel ...... à Gauche ! Je crains qu'ils n'en viennent aux insultes.

bazar

La gouttière près de ma fenêtre ne cesse de faire des ...... quand il pleut.

boulevari

Peut-on supporter un ...... pareil ? Oh, hé, oh ! doucement les basses !

sifflement

 

19

Tout ce tintouin depuis hier ! J'ai une tête comme une citrouille. Vivement le repos !

souffle

Le vrombissement des mouches m'a empêchée de fermer l'oeil.

babil

J'aime le babil de mon bébé.

tintouin familier

La nuit, elle guettait avec bonheur le souffle de son amoureux.

vrombissement

 

20

Le sifflet de l'arbitre retentit et brisa l'élan des joueurs.

foin populaire

Ah, ces gosses ! Ils font un tel foin qu'ils vont faire pleurer le plus petit !

cornage

Comme c'est brouillé ! Il y a plein de parasites sur la ligne.

parasites

Vous serez affectés au cornage et vous nous avertirez quand vous verrez l'ennemi approcher.

sifflet

 

21

Un sifflement coquin me fit tourner la tête. M'était-il adressé ?

gargouillement gargouillis

Quel désordre ! Quel boulevari à gauche ! Je crains qu'ils n'en viennent aux insultes.

bazar

La gouttière près de ma fenêtre ne cesse de faire des gargouillis quand il pleut.

boulevari

Peut-on supporter un bazar pareil ? Oh, hé, oh ! doucement les basses !

sifflement

 

22

Je ne supporte plus le ...... de mes portes. "Jacques, fais quelque chose !"

chuintement

Je ne puis éviter les ............ du plancher quand je marche.

clapotis

Le silence de la nuit me permettait de percevoir les ...... des oiseaux nocturnes.

craquement

Allongée sur le sable, je me laissai bercer par le ...... des vagues.

grincement

 

23

Le ...... de la Savoyarde, la plus grosse cloche de France, m'émeut jusqu'aux larmes. Celui du Bourdon de Notre-Dame aussi.

crépitement

La pluie s'annonce par son ...... sur mes vitres.

tintement

Le ...... nerveux et continu de tes doigts sur la table, traduit, chez toi, une grande nervosité. Serait-ce un toc ?

déclic

Tu ne prendras pas la photo si tu n'appuies pas sur le bouton du ......, pauvre niais !

tapement

 

24

Mon petit-fils éclate de rire quand il fait un ....... "Mamie, j'ai pété !" s'exclame-t-il, radieux.

clapotage

Qu'est-ce donc que ce ...... de clefs ? On veut entrer chez moi ?

clappement

Cesse ce ...... de langue, s'il te plaît. Cela m'exaspère.

Cliquetis

Vieux et rare :

Cliquètement/ cliquettement

"Vous souffrez d'un ...... gastrique, lui dit son médecin. ― C'est grave, docteur ? "

prout

familier

 

22

Je ne supporte plus le grincement de mes portes. "Jacques, fais quelque chose !"

chuintement

Je ne puis éviter les craquements du plancher quand je marche.

clapotis

Le silence de la nuit me permettait de percevoir le chuintement des oiseaux nocturnes.

craquement

Allongée sur le sable, je me laissai bercer par le clapotis des vagues.

grincement

 

23

Le tintement de la Savoyarde, la plus grosse cloche de France, m'émeut jusqu'aux larmes. Celui du Bourdon de Notre-Dame aussi.

crépitement

La pluie s'annonce par son crépitement sur mes vitres.

tintement

Le tapement nerveux et continu de tes doigts sur la table traduit, chez toi, une grande nervosité. Serait-ce un toc ?

déclic

Tu ne prendras pas la photo si tu n'appuies pas sur le bouton du déclic, pauvre niais !

tapement

 

24

Mon petit-fils éclate de rire quand il fait un prout. "Mamie, j'ai pété !" s'exclame-t-il, radieux.

clapotage

Qu'est-ce donc que ce cliquetis de clefs ? On veut entrer chez moi ?

clappement

Cesse ce clappement de langue, s'il te plaît. Cela m'exaspère.

Cliquetis

cliquètement rare

"Vous souffrez d'un clapotage gastrique, lui dit son médecin. ― C'est grave, docteur ? "

prout familier

 

25

On cria ...... sur le baudet. Et le baudet, c'était moi. J'étais pourtant bien innocent.

tam-tam

J'arrivai à la foire et j'y rencontrai là tout un/une ...... de gens et de choses disparates.

haro

On ne l'entendait s'exprimer qu'en ...... qui traduisaient ses émotions.

tohu-bohu

Le/la ...... se répandit, portant son message dans la jungle épaisse.

onomatopée

 

26

"Alors, s'enquit mon chirurgien après m'avoir opérée, dites-moi, avez-vous fait des ...... ?"

craquètement

Le ...... des cigognes m'annoncent qu'elles ont bâti leur nid tout près de chez moi.

rafale

Des tirs en ...... épouvantèrent l'avant-garde de l'armée.

vent gaz

En ce début de printemps, j'étais charmée par le ...... des petits oiseaux.

pépiement

 

27

Le printemps m'offre sans compter les roucoulades de la gent ailée.

grognement

grommellement

Le tic-tac de la pendule me rappelle incessamment que je me rapproche de ma fin.

Trille

.................

cocorico coquerico

Tes grognements continus d'insatisfaction m'insupportent. Souris donc quelquefois !

roucoulement roucoulade

Entends ce qui me réveille le matin, les trilles des merles et les cocoricos des coqs. La campagne heureuse, quoi !

tic-tac

tic tac

 

25

On cria haro sur le baudet. Et le baudet, c'était moi. J'étais pourtant bien innocent.

tam-tam

J'arrivai à la foire et j'y rencontrai là tout un tohu-bohu de gens et de choses disparates.

haro

On ne l'entendait s'exprimer qu'en onomatopées qui traduisaient ses émotions.

tohu-bohu

Le tam-tam se répandit, portant son message dans la jungle épaisse.

onomatopée

 

26

"Alors, s'enquit mon chirurgien après m'avoir opérée, dites-moi, avez-vous fait des vents ?"

craquètement

Le craquètement des cigognes m'annoncent qu'elles ont bâti leur nid tout près de chez moi.

rafale

Des tirs en rafales épouvantèrent l'avant-garde de l'armée.

vent gaz

En ce début de printemps, j'étais charmée par le pépiement des petits oiseaux.

pépiement

 

27

Le printemps m'offre sans compter les roucoulades/roucoulements de la gent ailée.

grognement ou

grommellement

Le tic-tac de la pendule me rappelle incessamment que je me rapproche de ma fin.

Trille

.................

cocorico

coquerico

Tes grognements/grommellements continus d'insatisfaction m'insupportent. Souris donc quelquefois !

roucoulement roucoulade

Entends ce qui me réveille le matin, les trilles des merles et les cocoricos/coquericos des coqs. La campagne heureuse, quoi !

tic-tac

tic tac

>> RETOUR au début de l'article

Si vous voulez connaître ou revoir les cris des animaux,

lisez : Délires pour un bestiaire

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog