Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 10:01

 LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Tous les QUIZ

Les suffixes -ABLE et -IBLE

Ce sont des suffixes d'adjectifs qui signifient la possibilité ou la potentialité (que l'on peut, qui peut être)

 

Acceptable : qui peut être accepté

Submersible, inondable : qui peut être submergé, inondé

 

Le préfixe IN- donne un sens négatif ou un sens contraire.

Inacceptable : qu'on ne peut accepter

Insubmersible, insubmergeable : qui ne peut couler, qui ne peut être recouvert par un liquide.

 

QUIZ 136

Transformer les phrases suivantes en d'autres phrases de sens équivalent comportant chacune un adjectif en -ABLE ou en -IBLE dont le radical est issu d'un mot de la phrase donnée.

Il peut commencer par le préfixe IN-

 

Exemples :

On pourra accepter cette demande.

Cette demande sera acceptable.

Cette décision ne peut être acceptée.

Cette décision est inacceptable.

Ces terrains près du rivage peuvent être submergés (inondés) par grandes pluies.

Ces terrains près du rivage sont submersibles (inondables) par grandes pluies.

On disait que le Titanic ne pouvait être submergé.

On disait le Titanic insubmersible.

 

Une solution est proposée en rouge.

 

Phrases 1 à 10

1-On ne peut corriger cet enfant, il fait toujours les mêmes bêtises.

2-La réalité des faits que tu me racontes ne peut pas être mise en doute.

3-Je pars : je n'entendrai plus jamais tes mensonges que j'abomine.

4-Ta bêtise ne se mesure pas.

5-Et on ne peut défendre tes arguments.

6-Tu te tais et on ne te supporte plus.

7-Je sais bien que mes fautes ne peuvent être avouées.

8-Tu m'as laissé comprendre qu'on ne pouvait pas les excuser.

9-Impossible de réélire cet indélicat.

10-Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Cette loi ne peut s'éteindre par prescription.

1-On ne peut corriger cet enfant, il fait toujours les mêmes bêtises.

Cet enfant est incorrigible, il fait toujours les mêmes bêtises.

2-La réalité des faits que tu me racontes ne peut pas être mise en doute.

La réalité des faits que tu me racontes est indubitable.

3-Je pars : je n'entendrai plus jamais tes mensonges que j'abomine.

Je pars : je n'entendrai plus jamais tes mensonges abominables.

4-Ta bêtise ne se mesure pas.

Ta bêtise est incommensurable.

5-Et on ne peut défendre tes arguments.

Et tes arguments sont indéfendables.

6-Tu te tais et on ne te supporte plus.

Tu es un taiseux insupportable.

7-Je sais bien que mes fautes ne peuvent être avouées.

Je sais bien que mes fautes sont inavouables.

8-Tu m'as laissé comprendre qu'on ne pouvait pas les excuser.

Tu m'as laissé comprendre qu'elles étaient inexcusables.

9-Impossible de réélire cet indélicat.

Cet indélicat n'est pas (possiblement) rééligible.

10-Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Cette loi ne peut s'éteindre par prescription.

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Cette loi est imprescriptible.

●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●

 

Phrases 11 à 20

11-Ce fonctionnaire est intègre, il ne peut être corrompu, sache-le.

12-Cette cahute que nous allons habiter peut être aménagée.

13-Je doute fort que cette phrase puisse être analysée.

14-On ne peut attaquer ta démonstration.

15-Moi, je crois qu'elle pourrait tendre vers la perfection.

16-Cette personne de petite taille voudrait s'asseoir sur un strapontin qui peut s'abaisser. En trouvera-t-elle ? Rien n'est moins sûr.

17-Certains bois ne se putréfient pas comme l'ébène et le palissandre.

18-Personne ne peut faillir.

19-Tu joues l'apprenti sorcier, le mélange obtenu peut exploser.

20-Ma décision ne peut être discutée. Tiens-le toi pour dit.

11-Ce fonctionnaire est intègre, il ne peut être corrompu, sache-le.

Ce fonctionnaire est intègre, il est incorruptible, sache-le.

12-Cette cahute que nous allons habiter peut être aménagée.

Cette cahute que nous allons habiter est aménageable.

13-Je doute fort que cette phrase puisse être analysée.

Cette phrase est sans aucun doute inanalysable

14-On ne peut attaquer ta démonstration.

Ta démonstration est inattaquable.

15-Moi, je crois qu'elle pourrait tendre vers la perfection.

Moi, je crois qu'elle pourrait être perfectible.

16-Cette personne de petite taille voudrait s'asseoir sur un strapontin qui peut s'abaisser. En trouvera-t-elle ? Rien n'est moins sûr.

Cette personne de petite taille voudrait s'asseoir sur un strapontin abaissable. En trouvera-t-elle ? Rien n'est moins sûr.

17-Certains bois ne se putréfient pas comme l'ébène et le palissandre.

Certains bois sont imputrescibles comme l'ébène et le palissandre.

18-Personne ne peut ne pas faillir.

Personne n'est infaillible.

19-Tu joues l'apprenti sorcier, le mélange obtenu peut exploser.

Tu joues l'apprenti sorcier, le mélange obtenu est explosible.

20-Ma décision ne peut être discutée. Tiens-le toi pour dit.

Ma décision est indiscutable. Tiens-le toi pour dit.

●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●

 

Phrases 21 à 30

21-On n'a pas pu éteindre les brasiers.

22-Mon bonheur est si grand que je ne peux le décrire.

23-Nous avons abrogé cette loi, puisqu'on le pouvait.

24-Impossible d'aborder ce problème.

25-Crois-tu que tes manquements de parole puissent être pardonnés ?

26-On ne peut rien contester.

27-On ne peut concevoir que tu aies menti.

28-Il est impossible qu'on croie ce que tu affirmes.

29-Treize ne peut se diviser que par un et par lui-même.

30-Ce que tu as fait doit être condamné.

21-On n'a pas pu éteindre les brasiers.

Les brasiers ont été inextinguibles.

22-Mon bonheur est si grand que je ne peux le décrire.

Mon bonheur est si grand qu'il est indescriptible.

23-Nous avons abrogé cette loi, puisqu'on le pouvait.

Nous avons abrogé cette loi, puisqu'elle était abrogeable.

24-Impossible d'aborder ce problème.

Ce problème est inabordable.

25-Crois-tu que tes manquements de paroles puissent être pardonnés ?

Crois-tu que tes manquements de parole sont pardonnables ?

26-On ne peut rien contester.

Tout est incontestable.

27-On ne peut concevoir que tu aies menti.

Tes mensonges sont inconcevables.

28-Il est impossible qu'on croie ce que tu affirmes.

Ce que tu affirmes est incroyable.

29-Treize ne peut se diviser que par un et par lui-même.

Treize n'est divisible que par un et par lui-même.

30-Ce que tu as fait doit être condamné.

Ce que tu as fait est condamnable.

●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●

 

Phrases 31 à 45

31-On ne voit pas ces infimes particules. Elles existent pourtant.

32-Le mauvais tour que tu m'as joué est passible de pendaison.

33-On ne pourra jamais rien cultiver dans cette terre.

34-J'ai acheté une paire de lunettes dont on m'a dit que les verres ne peuvent se casser.

35-Les robes que tu portes seront toujours à la mode.

36-Cela ne se peut pas.

37-On ne pouvait pas imaginer le dénouement de cette histoire.

38-On n'entend rien de ce que tu dis.

39-Je ne te céderai pas mes droits d'auteur parce qu'ils ne peuvent l'être.

40-Je te suis reconnaissante de faire preuve de charité en toutes circonstances.

41-Tu n'as pas le sens du ridicule ; tu es tellement bête quand tu fais cela qu'on en rit.

42- Ton amitié ne saurait faire défaut.

43-Tu te mets toujours en colère, comme ton père (la colère, synonyme : l'ire)

44- Tes bergères manquent de confort. Achète de nouveaux fauteuils !

45-Mon plaisir fut si intense que je ne peux ni le dire, ni le décrire, ni le définir.

31-On ne voit pas ces infimes particules. Elles existent pourtant.

Ces infimes particules sont invisibles. Elles existent pourtant.

32-Le mauvais tour que tu m'as joué est passible de pendaison.

Le mauvais tour que tu m'as joué est pendable.

33-On ne pourra jamais rien cultiver dans cette terre.

Cette terre sera toujours incultivable.

34-J'ai acheté une paire de lunettes dont on m'a dit que les verres ne peuvent se casser.

J'ai acheté une paire de lunettes dont on m'a dit que les verres sont incassables.

35-Les robes que tu portes seront toujours à la mode.

Les robes que tu portes seront indémodables.

36-Cela ne se peut pas.

C'est impossible.

37-On ne pouvait pas imaginer le dénouement de cette histoire.

Le dénouement de cette histoire était inimaginable.

38-On n'entend rien de ce que tu dis.

Ce que tu dis est inaudible.

39-Je ne te céderai pas mes droits d'auteur parce qu'ils ne peuvent l'être.

Je ne te céderai pas mes droits d'auteur parce qu'ils ne sont pas cessibles.

40-Je te suis reconnaissante de faire preuve de charité en toutes circonstances.

Je te suis reconnaissante d'être charitable en toutes circonstances.

41-Tu n'as pas le sens du ridicule ; tu es tellement bête quand tu fais cela qu'on en rit.

Tu n'as pas le sens du ridicule ; tu es tellement bête quand tu fais cela que c'en est risible.

42- Ton amitié ne saurait faire défaut.

Ton amitié est indéfectible.

43-Tu te mets toujours en colère, comme ton père. (la colère, synonyme : l'ire)

Tu es irascible comme ton père.

44- Tes bergères manquent de confort. Achète donc de nouveaux fauteuils !

Tes bergères sont inconfortables. Achète donc de nouveaux fauteuils !

45-Mon plaisir fut si intense que je ne peux ni le dire, ni le décrire, ni le définir.

Mon plaisir fut si intense qu'il est indicible, indescriptible, indéfinissable.

●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●

 

 LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Tous les quiz

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog