Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 07:35

  LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Dictionnaire national
ou grand dictionnaire classique de la langue française
(1845) 

Par Louis-Nicolas Bescherelle

 

Volume 1 - Page 20

ABOMINATION n. f. Aversion, dégoût, détestation, malédiction. Tous ces mots et les sentiments qu'ils éveillent sont renfermés dans le seul mot : abomination. L'Académie le définit par détestation, exécration, sans s'expliquer davantage. Il était utile, nécessaire même de faire connaître le sens primitif et littéral d'abomination, ainsi que toutes les acceptions énergiquement figurées dans lesquelles ce mot a été pris. Il avait dans le principe une signification toute physique, et se disait des êtres extérieurs qui, par leur laideur et leur difformité organique, excitaient l'épouvante et soulevaient le cœur. Pris au figuré, il a servi à qualifier la laideur et la difformité morales. Et, recevant enfin une application conforme à la force de son étymologie, il a exprimé, au degré le plus extrême, ce frissonnement du corps, cette horreur de l'âme que produit en nous tout ce qui outrage Dieu et la nature. Abomination s'emploie avec le verbe avoir et avec le verbe être suivis de la préposition en. Combien doit-elle avoir en abomination les chutes et les rechutes des, etc. (Pascal.) Il est en abomination à tous les gens de bien. (Acad.) On dit aussi, sans la préposition en, être l'abomination de.

Ces locutions ont remplacé jusqu'ici le verbe abominer dans le sens actif ou passif. V. ABOMINER.

Abomination signifie la chose ou la personne même abominable.

Dans le sens moral, c'est une action qui renferme à la fois de l'audace, de l'atrocité et de la bassesse. Il s'emploie alors communément au singulier, et peut s'employer au pluriel.

Dans le sens religieux, qui est le plus fréquemment employé, l'abomination est une grande, une épouvantable, une horrible profanation ; c'est le pontife outragé, frappé ; ce sont les autels pollués, renversés, l'impiété et la débauche dans le sanctuaire, les idoles à la place du vrai Dieu ; c'est le peuple d'Israël adorant le veau d'or ; Baal remplaçant l'arche sainte ; Balthasar s'enivrant avec ses femmes dans les vases sacrés. Quand à la profanation se joint la dévastation, le pillage, le meurtre, ce n'est plus seulement l'abomination, c'est, selon la saisissante parole de l'Écriture, l'abomination de la désolation.

L'abomination de la désolation prédite par Daniel, marque, selon les interprètes, l'idole de Jupiter Olympien qu'Antiochus fit placer dans le temple de Jérusalem ; la même abomination, dont il est parlé dans l'Évangile, signifie les figures des dieux et les enseignes romaines plantées dans la ville sainte par Titus ; la dernière persécution de l'Antéchrist contre l'Église.

Dieu commanda aux Hébreux d'exterminer les abominations des Égyptiens, c'est-à-dire, leurs animaux sacrés. Moïse appelle abominations les animaux dont l'usage était interdit par la loi.

Abomination signifie anathème, et se trouve dans les bulles d'excommunication des papes et des évêques.

Il y avait un livre appelé l'Abominarium, où l'on écrivait les abominations contre les criminels de lèse-église.

 

Mots apparentés

ABOMINER v. a. Rejeter, repousser, avoir en horreur, abhorrer, maudire.

ABOMINABLE adj.  repoussant, répugnant, détestable, horrible, épouvantable, atroce, odieux, affreux, monstrueux... Couramment : Très mauvais, très désagréable.

 

Lire sur le site du CNRTL > ABOMINATION, subst. fém.

Dans le Littré > abomination

L'Académie > ABOMINATION, n. f.

 

Vous trouverez dans ce blog des articles sur les dictionnaires

AMOUR dans le dictionnaire de Trévoux - 1771

Dictionnaire de la langue verte d'Alfred Delvau

Du plaisir de la lecture des dictionnaires

Le A au fil des dictionnaires

L'envie dans tous ses états - L'envie, péché capital - L'envie au fil des dictionnaires

VOLTAIRE - Dictionnaire philosophique - Zoroastre,

DICTIONNAIRE GAGA – Le parler stéphanois

Dictionnaire de la Conversation et de la Lecture - William Duckett

WILLIAM DUCKETT - Dictionnaire de la conversation et de la lecture - Lucifer Phosphore, Vénus, Astarté, Vénus-Uranie, Anahid, Hesper ou Vesper, Boker

 

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog