Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2017 1 16 /10 /octobre /2017 14:58

 ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Augmentatif, substantif masculin et adjectif

Terme de grammaire. Contraire de diminutif

Dérivation lexicale avec des affixes qui visent à renforcer le sens des mots.

Par exemple :

les préfixes archi-, extra-, super-, sur-, par-, re-,

les suffixes -on,-asser, -issime.

Archiconnu, extrafort, superviser, surnaturel, parfaire, ressentir, ballon, rêvasser, rarissime...

Dans l'ancien français, la particule PAR était augmentative ; on la rencontre dans la locution PAR TROP.

Ma voisine est par trop séduisante !


 

Diminutif, substantif masculin et adjectif

Dérivation lexicale qui ajoute à un mot l'idée de petitesse, ou une nuance affective dans les hypocoristiques.

Suffixes -eau, -elle, -et, ette, -ot, -otte, -in, -ine, -ille, -ole, -ule, -on -ou -illon.

Souriceau, tourelle, joliet, camionnette, angelot, petiotte, diablotin, tantine, coquille, animalcule, chaton, bisou, taurillon...

Ils peuvent être formés par le redoublement d'une syllabe.

Maman, papa, papi, mamie, tatan, tata, tatie, tantine, tonton.

 

Lire aussi

Exercice

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog