Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 09:18

LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Si contents de nous retrouver, nous nous fondîmes en embrassements.

Notre émotion passée, je m'enquis de Marie Cratère qui n'avait pas surgi sur le pas de la porte comme j'aurais pu m'y attendre.

Prétatou fut pris alors d'une excitation hors norme. Était-ce de l'allégresse ? J'aurais pu m'y tromper à le voir sauter et gesticuler comme un beau diable.

"Marie Cratère n'est plus ! s'exclama-t-il avec emphase. La senescence a fait son oeuvre. Elle a clamsé.

Incroyable ! Extraordinaire ! Inconcevable ! Inimaginable ! Les mots me manquent, Prétatou, les mots me manquent. Est morte celle qui ne pouvait pas mourir ! Stupéfiant ! Renversant ! Impensable !

C'était dans l'ordre des choses, ma petite Oli. Tout ce qui vit sur terre doit un jour disparaître, déclara sentencieusement Prétatou.

La vie ne sera plus ce qu'elle était, ajoutai-je comme une évidence.

Elle ne cueillera plus la gentiane au suc amer, la prêle à collerette, la camomille romaine, la bardane aux capitules crochus...

Ni l'aunée, ni l'achillée millefeuille, ni la sauge officinale, ni le thym, ni le serpolet, non plus la mauve, ni la guimauve, ni même la reine-des-prés, ni la chélidoine qu'on appelle aussi grande éclaire, ni l'ortie blanche, ni le pissenlit, ni la dent-de-lion...

Aucune de ces plantes dont elle détenait le secret...

Ni la timide violette, renchérit Prétatou, ni la capucine orangée, le cresson poussé près de la source, ni le basilic, ni le romarin, ni la sarriette, ni le laurier-sauce dont elle n'utilisait les feuilles que séchées, entends-tu Oli, que séchées ! ni l'ail, ni l'oignon, ni le persil qui maintiennent le corps en si bonne forme...

Son grand âge a eu raison d'elle malgré les infusions, les décoctions, les baumes et les onguents qu'elle usait avec circonspection.

Elle s'est éteinte !

Elle a expiré !

Elle a succombé !

Elle a trépassé !

C'en est fait de ses bienfaits !

Nous pensâmes fortement qu'à partir de ce moment précis, il allait falloir nous débrouiller sans elle, tout seuls. Tout seuls !

 .....................................................................................

Notes

Elle a clamsé

Elle est morte

Clamser (argot), clamecer, cramser, crampser, calancher, claboter, claquer, crever...

<< 195 Délires d'une amitié retrouvée


 

LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog