Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 08:06

La clef des modes dans les subordonnées conjonctives

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

 

Si ce n'est que (restriction) Indicatif, = sauf que, excepté que, sinon que

 

Je suis heureuse comme à vingt ans, si ce n'est que je n'ai plus mes vingt ans.

Il ressemblait à son père si ce n'est qu'il avait les yeux plus vifs.

 

Voir les locutions conjonctives avec si dans l'article Si

 

>> Conjonctions de subordination et locutions conjonctives classées : cause conséquence but temps condition comparaison concession exception proportion manière conformité supposition addition alternative

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Si l'exemple ci-dessus était à l'imparfait de l'indicatif, devrait-on écrire :<br /> J'étais jeureuse comme à vingt-ans, si ce n'ETAIT que je n'avais plus mes vingt ans.<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
M
Bonjour Downdawn !<br /> La locution conjonctive de subordination SI CE N'EST QUE ne se trouve qu'au présent de l'indicatif. C'est ce que je retiens des recherches que j'ai faites dans des grammaires confirmées pour m'en assurer. On peut considérer qu'elle est figée. Elle peut s'employer dans une phrase au passé.<br /> Votre phrase devient donc : &quot;J'étais heureuse comme à vingt-ans, si ce n'est que je n'avais plus mes vingt ans.&quot;<br /> Vous trouverez la locution SI CE N'EST QUE à l'entrée SI dans &quot;Le Trésor de la langue Française&quot;, en recherchant &quot;Lexicographie Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales&quot; puis TFLi.<br /> Grammaticalement vôtre,<br /> mamiehiou

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog