Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 10:46

  ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Textes d'auteurs à retrouver dans la catégorie > Florilège - La pensée des autres

 

> Le magazine LIRE 2017- 2016 (SUITE)

> Les magazines LIRE de 2015

> Les magazines LIRE de 2005 à 2014

> Les magazines LIRE à bâtons rompus

Quand on croule sous des piles gigantesques de magazines et que, d'aventure, on aimerait bien retrouver un article, le relire avec plaisir ou pouvoir s'y référer lorsqu'on en a une furieuse envie, que ce soit un extrait d'une des oeuvres d'un auteur, une biographie, un entretien, bref, quelque chose qu'on cherche... on peste on peste devant l'impossible.

On dit "trop d'info tue l'info". Je dirai que trop de magazines tuent les magazines.

J'aime mon magazine Lire, et je ne le jette pas après l'avoir lu.

Je parierais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Je suis abonnée depuis 1981 !

Malheureusement, je ne trouve pas de lexique qui répertorie ne serait-ce que les sommaires.

Que faire ?

J'ai tweeté à Monsieur Bisson (Chef de service au magazine LIRE / Associate editor at LIRE magazine)

Mamiehiou@mamiehiou 31 mars 2014

@julienbisson Existe-t-il un site ou autre chose qui récapitule tous les sommaires de LIRE depuis les premiers numéros ? Merci de me répondre.

Julien Bisson@julienbisson 2 avr.

@mamiehiou il ne me semble pas que cela existe. Mais je me renseignerai !

Sans aucune autre réponse de sa part, j'en conclus qu'un tel lexique n'existe pas. De là à me retrousser les manches et à en faire un qui cite au moins quelques auteurs, il n'y a qu'un pas, et un pas de géant.

Il faudrait tout d'abord que je classe mes magazines qui se sont un peu emmêlés lorsque j'ai déménagé.

Peut-être quelques lecteurs amoureux de Lire auront-ils du plaisir à retrouver facilement quelques articles qu'ils ont aimés.

C'est ce que je leur souhaite.

Le choix que je fais dans les « mini-sommaires » donnés pour chaque numéro de Lire est évidemment partiel et partial.


 

> Le Magazine LIRE 2017- 2016 (SUITE)

> Les magazines LIRE de 2015

> Les magazines LIRE de 2005 à 2014

> Les magazines LIRE à bâtons rompus

 

Tweet de Julien Bisson (Chef de service au magazine LIRE / Associate editor at LIRE magazine

@julienbisson 14 déc. 2014

@mamiehiou Beau travail ! Félicitations ! A conserver pour tous les amoureux de littérature...

Voilà de quoi m'encourager !

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Textes d'auteurs à retrouver dans la catégorie > Florilège - La pensée des autres

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Quel merveilleux travail d'archiviste en cours !<br /> Je n'étais pas, jusqu'à présent, lecteur de Lire, mais ce travail de classement avec renvoi sur Relay me permettra de survoler les numéros et peut-être d'y prendre goût !<br /> Bravo et bon courage.
Répondre
M
Je suis heureuse que vous ayez l'amabilité de m'écrire que ce travail vous sera utile. Merci !

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog