Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 09:49

LES DÉLIRES Tous les épisodes

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

 

Je n'ose vous décrire les saveurs gourmandes qui me procurèrent une joie tout épicurienne. Je m'en voudrais de vous faire vous pâmer de convoitise en vous parlant des mets qui me furent apportés.

Peut-être n'avez-vous pas chez vous, un seul petit morceau de foie gras du Périgord, quelques petits oeufs d'esturgeon de Russie, le moindre morceau de tripes à la florentine, une seule langouste fraîchement capturée à Nazare*, quelques souvlakis bien grillés de Samos, un soupçon de croustade crétoise aux épinards, un dé de strudel aux pommes accompagné d'une trace de gelato al cioccolato de Venise.

Je mangeai.

Un vin doux et sucré me titilla la luette.

Carpe diem**, nul ne sait de quoi demain sera fait.

 

Je ne me souciai guère de payer quoi que ce fût en retour. Eus-je un seul instant la pensée fugace qu'il me faudrait m'acquitter d'un dû ? J'avais bien d'autres choses plus réjouissantes en tête... en bouche plutôt.

 

Le chien qui me frôlait les jambes par moments me renifla avec discrétion et je lui passai subrepticement quelques douceurs qu'il avala avec une célérité goulue. Comme il était libre d'aller et de venir à sa guise, j'en conclus que c'était le chien de la maison, un bâtard discret tout au plus. Lorsqu'il me susurrait ses mercis sitôt qu'un morceau avait franchi l'isthme de son gosier, je le trouvais bien civilisé.

Il avait la déglutition facile.

................................................................................ 

*Nazare, prononcer Nazaré.

**Carpe diem quam minimum credula postero. Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir. Horace, poète romain, -65, -8 av. J.C. 

 

NOTES

Le titre - Un acte de grivèlerie

Grivèlerie, acte répréhensible de celui qui consomme sans payer (dans un bar, un restaurant... ) 

 

Je n'ose vous décrire... Je m'en voudrais de vous faire vous pâmer de convoitise

LA PRÉTÉRITION  Figure de rhétorique qui consiste à affirmer qu'on ne va pas vous dire quelque chose, et cela avant de vous le dire. Elle attise la curiosité du lecteur.

 

en vous parlant des mets qui me furent apportés.

Le participe passé employé avec être (ici, c'est la voix passive) s'accorde avec le sujet qui (qui remplace l'antécédent mets)

 

les saveurs gourmandes qui me procurèrent une joie tout épicurienne.

Voir TOUT ADVERBE (invariable sauf dans un cas)  

Ne pas confondre : TOUT adjectif indéfini, pronom indéfini, adverbe (variable dans certains cas) et substantif

 

ÉPICURE, épicurien, épicurisme.

Pauvre Épicure ! Quand on parle d'épicurisme aujourd'hui, c'est le plus souvent pour confondre sa philosophie, l'épicurisme, avec l'hédonisme.

Épicure, philosophe grec, ainsi qu'astronome et physicien, né à Samos fin 342 ou début 343 - 306 av. JC.

Son école philosophique, l'épicurisme.

L'École du Jardin, prônait la recherche de la sagesse et du bonheur, le souverain bien comme l'appelait Aristote, pour arriver à l'ataraxie, une sérénité de l'âme que rien ne peut troubler.

Pour éviter la souffrance, il faut fuir les plaisirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires. Son art de vivre se fonde sur les perceptions, les sensations, la connaissance des sciences de la nature.

L'hédonisme au contraire, dont le terme a été crée par Épicure, est, au sens vulgaire qu'on lui donne le plus souvent, la recherche effrénée du plaisir, (plaisir pulsionnel, égoïste, animal) et l'évitement, par tous les moyens, du déplaisir.

 

des oeufs d'esturgeon, du caviar.

 

des souvlakis, brochettes d'agneau à la grecque (ou au poulet ou au porc...)

 

Nazare, prononcer Nazaré, jolie ville portugaise au bord de la mer, au relief intéressant.

 

un strudel aux raisins secs, gâteau d'Europe centrale, Autriche...

 

uno gelato (pl. gelati) une glace. Ah ! Les inimitables glaces italiennes !

 

Il me faudrait m'acquitter d'un dû.

Voir : Ne pas confondre : du, dû, dus, due, dues, dut et dût

 

sitôt qu'un morceau avait franchi l'isthme de son gosier

Un isthme est la partie rétrécie d'un organe. Ici, le gosier.

C'est aussi en géographie une bande de terre étroite entre deux mers. L'isthme de Suez, l'isthme de Panama, ces deux isthmes ont permis le creusement de canaux.

 

<< 55 Délires sur une faim incontournable – Dieux grecs et romains

>> 57 Délires sur un crime abominable + QUIZ 12 Complétez les citations (2ème série)

 >>Retour au début de l'article

 

Vous êtes gourmands ?

Alors vous saurez sûrement retrouver

les villes où l'on fabrique les douceurs suivantes.

 

QUIZ 11

D'où viennent donc ces douceurs ?

Téléchargez. Imprimez.

Notez le n° des villes à côté des friandises.

Les douceurs

Les villes

Grêlons du Pilat

Berlingots

Bergamotes

Babeluttes

Calissons

Bêtises

Bonbons à la violette

Anis

Caramels

Quernons d'ardoise

Grisettes

Nougats

Chiques à la menthe

Pralines

Papillottes

Marrons glacés

Pastilles

Niniches

Points

Croquettes

Sarments

Réglisse

Dragées

Négus

Madeleines

Angélique

Petits beurre Lu

Pogne

1 Angers

2 Nancy

3 Lille

4 Flavigny

5 Isigny

6 Montargis

7 Montélimar

8 Bayeux

9 Lyon

10 Cambrai

11 Romans

12 Saint-Etienne

13 Nort

14 Nantes

15 Carpentras

16 Privas

17 Quiberon

18 Vichy

19 Alençon

20 Commercy

21 Argentan

22 Beaujolais

23 Uzès

24 Verdun

25 Nevers

26 Toulouse

27 Montpellier

28 Aix

La solution est ci-dessous .

Et cessez de baver sur votre ordinateur ou sur votre smartphone !

 

v 

Grêlons du Pilat 12 Saint-Etienne

Berlingots 15 Carpentras

Bergamotes 2 Nancy

Babeluttes 3 Lille

Calissons 28 Aix

Bêtises 10 Cambrai

Bonbons à la violette 26 Toulouse

Anis 4 Flavigny

Caramels 5 Isigny

Quernons d'ardoise 1 Angers

Grisettes 27 Montpellier

Nougats 7 Montélimar

Chiques à la menthe 8 Bayeux

Pralines 6  Montargis

Papillottes 9 Lyon 

Marrons glacés 16 Privas

Pastilles 18 Vichy

Niniches 17 Quiberon

Points 19 Alençon

Croquettes 21 Argentan

Sarments 22 Beaujolais

Réglisse 23 Uzès

Dragées 24 Verdun

Négus 25 Nevers

Madeleines 20 Commercy

Angélique 13 Niort

Petits Beurre Lu 14 Nantes

Pogne 11 Romans 

 

>> Retour au début de l'article

LES DÉLIRES Tous les épisodes

Tous les QUIZ

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog