Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 13:52

ACCUEIL

Récapitulation des articles : Ne pas confondre

Tous les articles du blog

Exercice

Qu'écririez-vous : TOUT ou TOUTE ?

Il est tout(e) imagination. C'est une tout(e) autre histoire. Elle est tout(e) à moi. Je suis tout(e) émue.

Elle est sortie tout(e) armée de la tête de Zeus. Je suis tout(e) ouïe.

Correction en fin d'article.

1-TOUT adjectif indéfini

 

L'adjectif indéfini est variable en genre et en nombre, tout, tous, toute, toutes, il s'accorde avec le substantif qui le suit.

 

1a-TOUT + déterminant + substantif

toute la vie (la : article défini)

toute une histoire (une : article indéfini)

tous mes amis (mes : adjectif possessif)

toutes ces personnes (ces : adjectif démonstratif)

 

1b-TOUT + substantif sans déterminant

En tout bien tout honneur.

Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute. (La Fontaine)

Mon ami est tout(e) honnêteté et toute sincérité.

Dans ce cas, on peut considérer TOUT comme un adverbe.

(voir le § adverbe : Tout renforce un substantif, il peut être invariable))

 

1c-TOUT + pronom

tout ce que vous me dites

tout ce qui vous plaît

tous ceux dont vous parlez

tout ça parce que je t'aime

tout ceci, tout cela

 

1d-Pour TOUT = pour seul, unique

Il partit avec ses souvenirs pour tout bagage.

 

1e-D'autres locutions avec TOUT

somme toute, tout un chacun, toute sorte de, toute espèce de, etc.

 

1f-TOUT AUTRE ou TOUTE AUTRE ?

tout autre, toute autre, dans le sens de : n'importe quel (quelle) autre

Toute autre voiture aurait fait l'affaire. (n'importe quelle voiture)

Ne pas confondre avec l'adverbe TOUT AUTRE invariable signifiant tout à fait autre, entièrement différent, souvent précédé d'un article indéfini.

Ah ! Lorsque tu étais plus jeune, tu étais une tout autre personne.(tu étais une personne tout à fait autre, tout à fait différente)

C'est une tout autre histoire. 

 

1g-TOUT + nombre avec ou sans article

Tous trois, toutes les quatre...

 

2-TOUT Pronom indéfini

 

2a-TOUT pronom indéfini variable TOUT, TOUS, TOUTE, TOUTES

Le pronom indéfini TOUT peut représenter un nom ou un pronom mentionné précédemment.

J'en ai connu des gens qui se disaient philosophes. Ils ne m'ont pas tous convaincue/ Tous ne m'ont pas convaincue.

Celles que nous avons aimées n'étaient pas toutes jolies.

 

2b-TOUT pronom indéfini nominal

Il représente un ensemble de personnes ou de choses.

La patience n'est pas donnée à tous.

Tout, dans vos gestes, me rappelle votre mère.

C'est tout.

Tout est là.

Ce sera tout ou rien.

Proverbes. Tout passe, tout lasse, tout casse.

Tout est bien qui finit bien.

Etc.

 

2c-Comme TOUT (familier) = Extrêmement

Il est beau comme tout

 

2d-en TOUT = À tous égards, en tous points.

Il est bon en tout ? Est-ce possible ?

 

3-TOUT adverbe

 

3a-Qu'est-ce qu'un adverbe ?

Un adverbe est un mot invariable qui modifie ou détermine le sens d'un verbe (travailler plus), d'un adjectif (vraiment jolie), d'un autre adverbe (trop loin), d'une préposition (très près de...), parfois d'un nom (tout émotion)

Une locution adverbiale est un syntagme formé de plusieurs mots (à jamais, tout de suite, tout en haut, n'importe comment, en revanche...).

 

3b-L'adverbe TOUT

ou l'indéfini TOUT employé adverbialement

- devant un adjectif, un adverbe : très, entièrement, totalement absolument

Il était rouge de colère, tout rouge. (+ adjectif)

Regarde maman, mon jouet est tout cassé. (+ participe passé employé comme adjectif) 

Je savais faire cela quand j'étais tout jeune.

C'est son portrait tout craché !

Vous me parlez tout doucement, s'il vous plaît ! (+ adverbe)

Tout autrement, tout bonnement, tout bêtement, tout crûment, tout différemment, tout doucement, etc.

Il me l'a donné tout brûlant. (+ participe présent employé comme adjectif)

 

3c-L'adverbe TOUT peut-être variable.

Athéna est sortie tout armée de la tête de Zeus, et aussitôt toute prête à rejoindre les dieux de l'Olympe.

Les adverbes sont généralement invariables, sauf TOUT dans un cas précis, pour raison d'euphonie (pour que ce soit plus agréable à l'oreille) quand il précède un adjectif au féminin qui commence par une CONSONNE, ou un H ASPIRÉ

On écrira : une femme toute honteuse (h aspiré), toute menue, toute belle. Mais une femme tout épanouie, une chevelure tout hirsute (h muet, on fait la liaison)

Je suis toute tremblante et tout ébaubie lorsque tu parais devant moi.

Pour en savoir + lire l'article : La liaison, l'élision, l'enchaînement, la disjonction, le H muet, le H aspiré, le Y, etc.

 

- devant un substantif

Tout gosse, je n'en menais pas large. (familier)

Elle se sent toute chose. (familier)

Regardez donc cet athlète, il est tout muscles.

(tout invariable devant des expressions consacrées comme :

Je suis tout yeux tout oreilles.

Il est tout ouïe

Nous étions tout feu tout flamme.

Quand il me voit, il est tout sucre et tout miel.

 

- renforce un substantif épithète ou attribut - rare, littéraire ou vieilli (tout est généralement invariable)

On voudrait être tout indulgence.

Mon petit-fils Victor est tout spontanéité, il est tout imagination.

Elle est toute fantaisie.

Dans ce cas TOUT peut être aussi considéré comme un adjectif. (Voir le §1)

 

- dans les locutions prépositives : tout le long de, tout au long de

Il se promène tout le long de la rivière.

 

3d-TOUT AUTRE 

Tout est un adverbe invariable dans le sens de complètement, tout à fait, entièrement différent.

L'expression tout autre s'accompagne le plus souvent d'un article indéfini, un, une.

C'est une tout autre histoire. Une histoire entièrement différente.

Voir ci-dessus TOUT adjectif indéfini dans TOUT AUTRE, TOUTE AUTRE, variable dans le sens de n'importe quel(le) autre.

 

3e-être TOUT(E) à quelqu'un

Cf. Littré : Je suis tout à vous, formule de politesse, signifiant : je suis tout disposé à faire ce qui vous sera agréable. Elliptiquement. Tout à vous, se dit dans les formules de salutation par lesquelles on finit une lettre. En ce sens, une femme écrit : je suis tout à vous.

 

être TOUT à vous = entièrement à vous 

Je suis tout vôtre, je vous suis entièrement dévoué.

 

Cas où le sens implique un sentiment amoureux 

Je suis toute à vous.

Elle était toute à moi. 

 

3f-être TOUT(E) à quelque chose = être entièrement pris par quelque chose

Elle était toute à l'attention qu'elle portait à son travail.

 

Ne pas confondre avec l'adjectif indéfini, déterminant variable, tout autre, toute autre, si on peut le remplacer par n'importe quel autre, n'importe quelle autre.

Était-ce dû à l'émotion gastronomique, qui, comme toute autre émotion, ne peut s'exprimer que par la langue du coeur ? Cf. Les Délires n° 101

 

3g-TOUT ... que locution conjonctive marquant la concession,

avec l'indicatif ou le subjonctif

TOUT + adjectif + que

Tout bête qu'il était, il n'était pas moins homme.

Tout bête qu'il fût...

TOUT + substantif + que

Tout avocat que vous êtes, vous pourriez vous tromper.

Tout avocat que vous soyez...

Pour en savoir + lire le § 49 dans : Valeurs et emplois du subjonctif

 

3h-Quelques locutions adverbiales avec TOUT

à toute allure, en toute hâte, en toute liberté, en toute simplicité, en toute conscience, au tout début, etc.

                 Voir : Qu'est-ce qu'une locution ?

 

3i-TOUT qui renforcent des locutions adverbiales

Tout à son aise, tout à loisir, tout au contraire, tout de travers, tout du long, tout à la fois, tout à côté, tout au bout, tout en haut, tout en bas, tout d'abord etc.

 

Locutions

Être tout feu tout flamme pour quelque chose ou quelqu'un, être tout yeux, tout oreilles, être tout ouïe, être tout sucre et tout miel, etc.

 

Locutions figées

Tout à coup, tout à fait, tout à l'heure, tout de bon, tout de même, etc.

 

TOUT devant un gérondif

Il n'avait pas une minute à perdre ; il me parlait tout en se rasant.

 

TOUT avec un adjectif

tout-électrique ou tout électrique, tout-confort ou tout confort, etc.

 

TOUT devant les tissus, les matériaux

Un vêtement tout soie, tout laine, etc.

Regarde ma belle robe, elle est tout soie.

 

TOUTE dans les commandements

En avant toute, en arrière toute, à droite toute, etc.

 

4-TOUT substantif masculin

 

un tout, le tout, mon tout

du tout, du tout au tout, pas du tout, rien du tout, etc.

populaire, argot : et (tout) le toutim

.......................................................................

Eh bien, c'est à peu près tout. Si vous voulez en savoir plus, allez donc visiter le site du CNRS (Cnrtl) où vous trouverez Le Trésor de la Langue Française et les Dictionnaires de l'Académie, entre autres.

 

Croyez que je suis grammaticalement tout à vous,

mamiehiou 

 

Récapitulation des articles : "Ne pas confondre... "

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Correction de l'exercice

Qu'écririez-vous : TOUT ou TOUTE ?

Après avoir lu les explications, vous aurez écrit bien justement :

Il est tout imagination (l'adverbe tout renforce le substantif, 3c)

OU toute imagination (l'adjectif indéfini détermine le substantif)

C'est une tout autre histoire. (1f)

Elle est tout à moi. OU Elle est toute à moi (selon le sens). (3e)

Je suis tout émue. (3c)

Elle est sortie tout armée de la tête de Zeus. (3c)

Je suis tout ouïe. (3i)

> Retour au début de l'article

ACCUEIL

Récapitulation des articles : Ne pas confondre

Tous les articles du blog

Articles classés par catégories (tags)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je cherche un exemple avec "toute" pronom indéfini... Je n'en trouve pas... En avez-vous ?
Répondre
M
Je ne trouve pas toute, pronom indéfini au singulier.<br /> On le trouve au pluriel. <br /> Ces cerises sont délicieuses ; toutes sont à moi ; je vais toutes les manger.<br />
E
Et dans ce cas , je n'arrive pas à trancher : Elles sont toutes les quatre en CP. nature de toutes? <br /> <br /> - au pluriel, suivi d'un déterminant, exprime l'ensemble, la totalité sans distinction donc adj ind ? <br /> - ou pronom ( toutes sont en CP via sa fonction attribut du sujet marche aussi...)?<br /> <br /> Pouvez-vous m'aider à trancher ? Merci
Répondre
M
Elles sont toutes les quatre en CP. TOUTES est ici un adjectif indéfini. §1g <br /> Toutes sont en CP. Pronom indéfini<br /> Bonne journée Emilie !
T
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ces explications !<br /> J'aurai tout de même une question : dans la phrase qui suit le mot tous est-il bien un pronom ? <br /> Ils ont tous les mêmes idées.<br /> <br /> La phrase provient d'un exercice de grammaire. La correction stipule que tous est déterminant mais cela me pose problème.<br /> <br /> Merci d'avance pour vos éclaircissements !<br /> Bonne continuation !
Répondre
M
Dans la phrase "Ils ont tous les mêmes idées", TOUS est un pronom indéfini qui représente ILS.<br /> Autrement dit : Tous ont les mêmes idées.<br /> TOUT, TOUTE, TOUS, TOUTES sont des adjectifs indéfinis lorsqu'ils précèdent un nom.<br /> TOUS mes amis - TOUTES les idées...<br /> Bonne fin de journée !
A
Bonjour,<br /> <br /> Moi je trouve ce blog très intéressant et beaucoup plus complet que la majorité des sites de grammaire.<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
M
Merci beaucoup Alice !<br /> Bonne journée.
G
Jai pas tout compris
Répondre
M
Vous n'êtes pas le seul. C'est difficile.<br /> Pour faire simple, retenez que le mot tout peut avoir quatre natures différentes :<br /> 1-Il est un déterminant, un adjectif indéfini suivi d'un nom : Tous les hommes sont égaux.<br /> 2-Il est un pronom qui remplace un nom : Tous sont égaux<br /> 3-Il est un adverbe qui modifie un adjectif par exemple : Il est tout petit (= très petit)<br /> 4-Un tout est un nom : J'achète le tout.<br /> J'espère que c'est plus clair, Greg.<br /> Bonne soirée !

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog