Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 09:55

 

ACCUEIL

Tous les articles du blog

 

Les articles ci-dessous sont publiés, entre autres,

dans les catégories :

 

Le Français dans tous ses états

Orthographe grammaire pour les hésitants

La clef des modes dans les subordonnées conjonctives

&

Les petites histoires à trous de mamiehiou

 

Dans la partie 2 de l'article : Les homonymes homophones

 

-1-

Quand faut-il mettre une majuscule à Monsieur, Madame, Mademoiselle, etc ? Comment abréger ces mots ? Ne pas confondre M. et Mr., MM. et Mrs 

Paronymie et paronomase + QUIZ

agonir, agoniser - conjecture, conjoncture - percepteur, précepteur - ennoblir, anoblir - infecter, infester – bailler, bâiller, bayer - infraction, effraction - infesté, infecté - imminence, éminence - armistice, amnistie - collision, collusion - luxurieux, luxuriant - épigramme, épitaphe, épithalame, etc.

Ne pas confondre l'indicatif présent et le subjonctif présent - Exercices 

Exemples

Je sais que tu m'aimes - indicatif

Je veux que tu m'aimes - subjonctif

 

>> En savoir +

Valeurs et emplois du subjonctif

 

Ne pas confondre l'indicatif imparfait et le subjonctif présent - Exercice 

Exemples

Adolescents, nous nous imaginions un bel avenir. - indicatif, imparfait

Est-il encore possible que nous imaginions de vivre ensemble ? - subjonctif présent

Ne pas confondre passé simple et imparfait du subjonctif, passé antérieur et plus-que parfait du subjonctif - Quiz

Ne pas confondre le futur et le conditionnel - Je partirai Je partirais

 

>> En savoir +

Le conditionnel ne serait-il plus un mode ? Le futur antérieur du passé - Le futur antérieur hypothétique - Exercice d'application

 

 

Que signifient les mots synonyme, antonyme, homonyme, homophone, paronyme, hyperonyme, hyponyme, holonyme, méronyme ?

Synonymes, antonymes, homonymes, homophones, paronymes, hyperonymes, hyponymes, holonymes & méronymes - QUIZ

L'accord des participes passés - QUIZ

Saynète : Un couple bien ordinaire

Verbes qui se construisent avec à + infinitif ou de + infinitif

QUIZ - Complétez les phrases par les prépositions à ou de suivies d'un infinitif

Texte : Arnolphe et Isidore, les célibataires - Une journée si peu particulière

Douter que, douter si, se douter que / Je doute que, nul doute que, il n'est pas douteux que... Je me doute que, il ne se doute pas que... + indicatif ou subjonctif ?

Ne pas confondre : trait d'union et tiret

Qu'est-ce qu'un partitif ? Ne pas confondre la préposition DE - l'article indéfini DES, DE - et l'article partitif DE, DU, DES

L'accord problématique des participes passés FAIT et LAISSÉ - Ils se sont fait ou faits / Elle s'est fait ou faite / Ils se sont laissé ou laissés...

Second, deuxième ? Voire, voire même ? Que doit-on dire ?

Ne pas confondre TOUT : adjectif indéfini, pronom indéfini, adverbe (variable dans certains cas), et substantif

Vieux ou vieil ? Beau ou bel ? Nouveau ou nouvel ? Fou ou fol ? Mou ou mol ? Un vieux monsieur et un vieil homme - Un beau monsieur et un bel homme...
Ne pas confondre NOUVEAU l'adjectif (un nouvel ami) et l'adverbe (des nouveau-nés), les locutions adverbiales À NOUVEAU et DE NOUVEAU – nouvellement – une nouvelle - le renouveau ...

Ne pas confondre un complément d'objet direct, un complément d'objet second, un complément d'objet indirect et un attribut

Peut-on dire : J'ai très envie, très plaisir, très peur, très faim, très sommeil... – Cela me fait très envie, très plaisir, très peur... ?

Ne pas confondre : Pour un peu, un peu plus, il s'en faut peu de choses, il s'en faut beaucoup, il ne s'en est fallu guère, il s'en faudrait peu, il s'en faut de beaucoup, de peu...

Ne pas confondre participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux, (en) fatiguant fatigant – (en) convainquant convaincant – (en) émergeant émergent – (en) résidant résident...

Participe présent, adjectif, gérondif, substantif en -quant ou -cant, -guant, -gant, -geant ou -gent...? Délégant ou déléguant, déférent ou déférant, coïncident ou coïncidant... QUIZ
Texte : Un professeur qui n'en peut mais

Peut-on dire "dans quel but ? dans le but de... " ? Écrit-on "Pourquoi faire" ou "Pour quoi faire" ?

Peut-on dire : merci, remercier, féliciter, complimenter, savoir gré + de, pour, sur ?

Ne pas confondre les locutions conjonctives de temps : de là à ce que, d'ici à ce que, et d'ici que.

Différences sémantiques entre noms masculins et noms féminins. Les noms masculins ont-ils toujours des équivalents féminins et vice-versa ? QUIZ 59

Que dit-on ? Débattre (Ø, de, sur) se rappeler (Ø, de) l'envi(e) clore ou clôturer, qu'est-ce qui lui (le) prend ? Aller/mener (au, chez) c'est, ce sont - c'était, c'étaient, etc., colorer, colorier, coloriser, gésir, dispatcher, se crasher, exprès, express, expresse, quid (de, sur) battre froid (Ø, à) contredire (Ø, à) est-ce que, qu'est-ce que...

Ceux-là même ou ceux-là mêmes ? Celles-là même ou celles-là mêmes – cela même, ici même, là même, par là même, aujourd'hui même... QUIZ 64

Peut-on dire PAR CONTRE ? > en compensation, en revanche, mais d'autre part, mais d'un autre côté.

Ne pas confondre une larme, un pleur - j'ai coutume, j'ai la coutume, comme de coutume, à l'accoutumée – l'abîme, en abyme - une balade, une ballade – un martyre, un martyr – un couple, une couple

Ne pas confondre : quoique, quoi que – quelque, quelque... que, quel... que

Ne pas confondre : du dû dus dut, due, dues, dût

[du] s'écrit du, dû, due, dues, dus, dut, dût - Trouvez la bonne orthographe et justifiez-la - QUIZ 65

Texte : Du coeur et de l'ardeur d'apprendre

QUIZ 34 - Complétez les phrases par les prépositions à ou de suivies d'un infinitif

Texte : Arnolphe et Isidore - Une journée si peu particulière

Les homophones ont, on - l'on, l'ont, long – Note sur les indéfinis pronoms et déterminants

Beau, bel, beaux, belle(s) – Adjectif, substantif ou élément d'un syntagme, d'une locution verbale, nominale, adverbiale ou prépositive - QUIZ

Texte : Maggy, Josée et la petite Philo (4) Irons-nous au bois ?

Avoir affaire ou avoir à faire ? Les affaires, une affaire de coeur, j'en fais mon affaire, je lui ai fait son affaire, une ténébreuse affaire, faire le bizness...

Ne pas confondre : sortir, assortir, ressortir (intrans. ou trans. indirect)- quelquefois, quelques fois – davantage, d'avantage – bientôt, bien tôt – sitôt, si tôt - près de, prêt à

Ne pas confondre : alcoolique, alcoolisé – rabattre, rebattre - amener, apporter – geai, jais - jadis, naguère – plutôt, plus tôt

Ne pas confondre : feux et feus – sensé et censé – chaos et cahot – efficace et efficient – émotionné et ému

Ne pas confondre : je peux, je puis, je pus, je puisse, je pusse - puis-je, puissé-je ou puissè-je...

Verbes se terminant par I, IE, IS, IES, IT, ou ÎT - QUIZ

Le petit chat de Madeleine est parti

Cru, crû, crut, crût - accru, accrut, accrût, décru, recru, recrû - de son cru, de mon cru – etc.

Est-ce que – Est-ce qui – La phrase interrogative - QUIZ

L'orange - Les Trois copines (épisode 6)

Verbes suivis d'un complément direct ou d'un complément indirect – Ça la démange OU Ça lui démange ?

Les mauvaises manières de parler le français - Barbarismes et solécismes + QUIZ

Les barbarismes vous irritent-il ou vous amusent-ils ? + QUIZ

La liaison - l'élision - l'enchaînement - la disjonction

Noms masculins ou féminins ? À vous de le dire ! QUIZ

Curiosités grammaticales + QUIZ 41

Mots finissant par o, aud, eau, au, eau, ot, aut, os, ault - QUIZ

Mosaïque de quelques curiosités de la Langue Française

QUIZ Dans quelles œuvres littéraires françaises se trouvent les personnages ?

QUIZ Les animaux : le mâle, la femelle et leurs petits

LE QUIZ 111 Paronymes & homophones - Trouver le mot qu'il faut

acquis/acquit-acception/acceptation-immanent/imminent/éminent-satyre/satire-prolixe/prolifique QUIZ 111(1)

vénéneux/venimeux-colorier/colorer/coloriser-emporter/apporter/emmener/amener-conjoncture/conjecture-somptueux/somptuaire QUIZ 111(2)

munificence/magnificence-capiteux/captieux-affiler/affilier-luxurieux/luxuriant-argumentateur/argumentaire QUIZ 111(3)

donateur/donataire-notable/notoire-septique/sceptique-prolongement/prolongation- déduction/induction QUIZ 111(4)

carnivore/carnassier-dentition/denture-fabulation/affabulation-médire/calomnier-décennie/décade QUIZ 111(5)

opprimé/oppressé-hiverner/hiberner-migrer/émigrer/immigrer-repaire/repère-différent/différend QUIZ 111(6)

Retrouvez le sens des mots peu usités QUIZ

Pour pas que – Pour ne pas que – Pour plus que

Place des adjectifs qualificatifs épithètes

Des fois, quelquefois, parfois, bien des fois, etc.

Ne pas confondre – QUIZ Choisissez le mot qu'il faut

Ne pas confondre Rayer Biffer Raturer et Détester Haïr Abhorrer Abominer

Je préfèrerais OU J'aimerais mieux

Bonshommes ou bonhommes ? Plus ou Ne... plus

Le onze ou l'onze Com

NUANCES Captieux Fallacieux Insidieux Fourbe

Kakemphaton et Calembour 

-2-

 

RÉCAPITULATION DES HOMONYMES HOMOPHONES

Ne pas confondre For Fort Fore Fors Hors Or 

Ceci dit, cela dit – Saynette ou scénette

Homophones pers père pair paire perd(s) & mère maire mer

Homophones r, erre, air, aire, ère, ers, hère, haire QUIZ

Ne pas confondre LIEU (2) et LIEUE – CIELS et CIEUX CIEUX

Homophones : Les diverses orthographes de tin \tɛ̃\ et de vin \vɛ̃\ Exercice à trous - QUIZ

Ne pas confondre le soutien, il soutient – le tien, il tient - "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras"

Mon, Mons, Mont - Homonymes homophones

Homonymes homophones Ver, Vair, Vers, Vert

Ne pas confondre les homophones : (adjectif) cher, (adverbe) cher, (substantifs) la chère, la chair, la chaire, la cheire.

Demain, on va faire les soldes ! Un solde ou une solde ?

Ne pas confondre les homophones : leur, leurs, l'heure, leurre et l'heur

Les confidences de Sidonie Lalèche

Qu'est-ce qui est à la fois un terme de tendresse, un chapeau, un soldat, moi-même...

Les homophones ou où hou ouh houx août houe

Les homophones – Exercice à trous – Compléter par ou, où, houe, houx, ouh, hou, août

Texte : Maggy, Josée et la petite Philo (épisode 1) Les trois copines

Les homophones a as à ah ha

Les homophones - Exercice à trous - Compléter par a, as, à, ah, ha

Texte : Papa et maman Faichouin

Homophones et paronymes et es est ai aie aies ait aient eh hé hais hait haie ais ès

Homophones et paronymes - Exercice à trous - Compléter par et est ai aie aies ait aient eh hé hais hait haie ais ès

Texte : Maggy, Josée et la petite Philo (épisode 2)  Invitation

Homophones/paronymes : Savoir reconnaître l'ai l'aie l'aies l'ait l'aient l'es l'est l'ais les lait laie lai lais lé lez lei laid

Homophones/paronymes – Exercice à trous – Compléter avec l'ai l'aie l'aies l'ait l'aient l'es l'est l'ais les lait laie lai lais lé lez lei laid

Texte : Maggy, Josée et la petite Philo (épisode 3) Dans le petit bois de Parcimoneilles

Les homophones ont, on - l'on, l'ont, long

SI et S'Y, des homophones à ne pas confondre

SI ou S'Y ? Exercice à trous

Philo se pique au cactus" Les trois copines (épisode 5)

ON : c'est parfois quelqu'un ou tout le monde ou toi, moi, nous, vous, elle, lui, ou eux.

Sans, s'en, sens, sent, c'en, cent, sang, des homophones à ne pas confondre

SA, ÇA, ÇÀ – Homophones

Les trois copines - La garden-party (ép. 7)

Les homophones eu, eus, eue, eues, eut, eût, hue

Les trois copines à la foire (épisode 8)

Les homophones ses, ces, c'est, s'est, cet, sait, sais, saie.

Les homophones ses, ces, c'est, s'est, cet, sait, sais, saie.

Les trois copines et Kevin (épisode 9)

Orthographe traditionnelle et nouvelle orthographe QUIZ 

 Les trois copines au restaurant (épisode 10)

 

Tous les épisodes "Les trois copines" dans

Récapitulation de tous les exercices à trous

 

  >> Retour au début de l'article

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog