Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 21:37

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

 

Dans la nuit du 19 mars 2011, à 2h45, pour distraire mon insomnie, je suis allée sur Arte par hasard et j'y ai vu un film documentaire suivi d'une discussion qui m'ont sidérée.

 

« PRÊT A JETER »  un film de Cosima Dannoritzer

Quelle naïve j'étais jusqu'alors ! Mais à un point !

Ne me dit-on pas que les ingénieurs doivent s'appliquer dans leurs merveilleuses inventions à y introduire une fragilité, une défaillance qui font que l'objet ne doit pas durer ! Les ingénieurs deviennent des destructeurs.

 

L'obsolescence programmée**,

Moteur de notre économie !

 

Cette programmation qui peut paraître insensée, révoltante au premier abord, se comprend aussitôt qu'on l'explique par l'insatiable avidité de ceux qui tiennent dans leurs mains les rênes de l'industrie et de l'économie.

Dès les années vingt !

Et les années cinquante voient la naissance de la société de consommation en Amérique. Nous ne tardons pas à être contaminés. Quel gâchis !

 

 Un produit qui ne s'use pas

est une tragédie pour les affaires.

 

On donne dans le film de multiples exemples.

Thomas Edison inventa la lampe à incandescence qui durait 2500 heures. Elle inonda le marché mondial. Mais sa vie était beaucoup trop longue au goût du « Cartel des Ampoules » !

On réduisit son temps d'éclairage à 1000 heures.

Le bas nylon fut commercialisé en 1939 par la firme DuPont de Neumours. Sa fibre était, à l'origine, d'une grande solidité. Qu'à cela ne tienne ! On y introduisit une substance bien faite pour les faire filer vite.

Plus près de nous, il a suffi que l'utilisateur d'une imprimante pète les plombs quand elle est tombée en panne. « Irréparable, lui dit-on. » Il écrit sur la toile sa déconvenue et sa colère jusqu'à ce qu'un petit malin lui fasse savoir qu'une puce se trouve dans l'appareil et qu'elle compte le nombre de tirages déterminés pour la faire tomber en panne. Voilà qu'il enlève la puce en question et l'imprimante redémarre !

Et Apple qui se vante de fabriquer des produits écologiques ! Il bride artificiellement les chargeurs iPhone. Les acheteurs d'iPhone n'ont pas été prévenus que l'iPhone avait une durée de vie limitée du fait que la batterie n'était pas prévue pour être remplacée. Une class-action a été déposée contre Apple au sujet de la batterie de la machine.

(Les class-actions sont des actions collectives d'utilisateurs US contre une société en général.)

 

"La terre est assez grande pour les besoins de tous

mais trop petite pour l'avidité de chacun"

Mahatmah Gandhi

 

L'impact sur l'environnement est désastreux. Nous n'avons pas le droit d'envoyer nos déchets en Afrique ou ailleurs, mais ils passent sans encombre les frontières quand ils sont déclarés comme matériels d'occasion ! On ne peut se retenir de frémir de dégoût et de tristesse lorsqu'on voit les déchets s'accumuler sans honte dans des pays qui ne peuvent se défendre. Imaginons les millions de tonnes de frigos, de machines à laver, de téléviseurs, d'ordinateurs et appareils en tous genres qui polluent la belle nature africaine et qui tue ses enfants.

C'est notre faute. Nous le savons. Et nous agissons comme si nous n'y pouvions rien.

 

Il faut sortir de la logique de la démesure !

 

Livres sur le sujet

-The Waste Makers de Packard Vance

-Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller

 

Film

-1951 L’Homme au complet blanc (The Man in the White Suit) d'Alexander Mackendrick avec le merveilleux Alec Guinness.

Le désastre social lorsque les vêtements ne s'usent plus !

 

Pour ce qui est du film « Prêt à jeter » où j'ai puisé la majeure partie de la matière de cet article, on peut se le procurer en VOD et en DVD.

Regardez deux extraits du film mis en ligne en recherchant :

Prêt à jeter Arte

 

Ce documentaire donne lieu à une vive controverse. Si vous voulez en savoir plus et lire des commentaires très divers sur le sujet, vous pouvez vous reporter à l'article "Le mythe de l'obsolescence programmée" d'Alexandre Delaigue, que vous trouverez sur "le blog d'éconoclaste". Ce sera à vous de juger.

 

*Le consumérisme

En sociologie, le consumérisme est une idéologie qui veut que la consommation de biens soit primordiale (cf. le roman Les Choses de Georges Pérec). Le consumérisme se rattache à l'idée de société de consommation et dénonce un comportement qui se donne la consommation, voire la surconsommation, pour finalité.

Cf.  Alain Soral analyste sociologue, Emmanuel Todd, économiste, Bernard Stiegler, philosophe.

L'association américaine "Buy_Nothing_Day", les associations françaises "Casseurs de pubs" ou "Journée sans achat" dénoncent la surconsommation.

 

**L'obsolescence programmée

C'est le fait de produire un bien en prévoyant le moment où il ne sera bon qu'à jeter.

 

<< 129 Délires sur la folie du consumérisme + « Prêt à jeter » l'obsolescence programmée

 

Ajout du 23 avril 2013

Enfin ! On s'émeut de l'obsolescence programmée. L'heure est à la réparation des objets en panne. mais encore faut-il pouvoir réparer. Certains objets sont fabriqués de telle sorte qu'ils ne peuvent pas se démonter.

On remarque qu'il se vend de plus en plus de pièces détachées. C'est bon signe, signe qu'on veut faire des économies.

Le gouvernement veut mettre en place l'interdiction de fabriquer des objets qu'on ne puisse pas réparer et obliger le fabricant à mettre à disposition les pièces détachées nécessaires. Et peut-être les garanties de deux ans seront-elles prolongées à cinq ans.

Une bonne nouvelle ! Bricoleurs, à vos tourne-vis et à vos marteaux !

Entendu aujourd'hui au journal de 13 heures de France 2

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Miscellanées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog