Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 16:56

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

 

Le 23 juin, j'ai regardé sur France 5 l'émission qui donnait un film intitulé CRASH.

Édifiant !

Des scientifiques ont fait s'écraser, dans le désert mexicain, un avion chargé de mannequins censés représenter des personnes, pour pouvoir étudier toutes les conséquences et les dommages corporels encourus lors de cette expérience, grâce à des caméras, mais aussi le comportement de l'avion lui-même.

Vraiment très impressionnant, si l'on imagine vivre un tel drame.

 

Le film donnait à entendre des témoignages de rescapés.

Que l'on soit assis à l'avant ou à l'arrière de l'avion, on n'est jamais sûr d'être à "la bonne place", celle qui donne le maximum de chances de survivre à un tel choc ; et cependant, on peut tirer quelques conclusions intéressantes.

Si l'avion touche le sol plutôt vers l'avant, il est compréhensible que les voyageurs assis à l'arrière ont plus de chance d'être seulement blessés, et même indemnes, car l'énergie de l'onde de choc qui parcourt l'avion s'amoindrit au fur et à mesure qu'elle se propage dans le fuselage. Si les personnes se trouvant devant ont peu de chance d'avoir la vie sauve, celles qui sont au milieu ne sont que blessées à moins qu'un objet ne les heurte violemment, et celles à l'arrière n'ont rien, à moins que l'avion ne prenne feu et qu'elles n'aient pas le temps de sortir.

 

Pour pouvoir sortir, encore faut-il pouvoir marcher ; et l'on constate que nombreux sont ceux qui ont les jambes brisées, pour n'avoir pas su les positionner convenablement.

 

La position idéale est de glisser ses jambes sous son siège : ainsi le poids du corps qui peut être considérable lors de l'impact, ne porte pas sur les jambes.

La tête est baissée vers l'avant, on se met en boule, pour que la distance entre la tête et le dossier du siège qui est devant soit la plus courte possible ; si l'on se tient assis tout droit, la distance que parcourt la tête pour aller heurter le dossier devant elle fait qu'elle s'écrase sur le dossier. Les dossiers ne sont pas fixés solidement et sont projetés un peu vers l'avant pour amoindrir encore le choc de la tête.

 

Cependant il ne faut pas en déduire que les passagers à l'arrière ne courent aucun risque. Chaque "crash" est différent des autres et il a des conséquences différentes. Des témoignages de passagers se trouvant le plus à l'avant de l'avion prouvent qu'ils s'étaient tirés de ce mauvais pas car l'arrière de l'avion avait touché le sol en premier.

Vous vous souvenez peut-être de l'accident du Vol 1549 US AIRWAYS survenu le 15 janvier 2009 au dessus de la ville de New York. L'avion avait percuté un groupe de bernaches qui avaient endommagé les réacteurs. L'excellent pilote a réussi un atterrissage sur la rivière Hudson : 78 personnes ont été blessées mais toutes (155) ont survécu.

 

Il serait bon que, lorsqu'on prend un avion, on soit informé de ces choses.

Retenons cependant que prendre un avion est le moyen de voyager le plus sûr.

Et laissez-moi vous souhaiter de bons  voyages en avion, il va sans dire ! 

 

Sauvez des vies et sauvez la vôtre

ACCUEIL & SOMMAIRE

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Sauvez des vies Miscellanées
commenter cet article

commentaires

Aude 15/03/2016 10:21

La plupart du temps, on ne survit pas à un crash. Mais pourquoi ne pas essayer ?! Et surtout, ce qui est primordial, c'est de voyager avec une compagnie qui est fiable. Pour éviter les risques, consultez la liste noire des compagnies aériennes mise à jour par la Communauté Européenne : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10225

mamiehiou.over-blog.com 15/03/2016 10:33

Merci Aude d'avoir ajouté ces précieux renseignements.

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog