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CE, CET, CETTE et CES sont des adjectifs démonstratifs.
CE et CET déterminent un substantif masculin singulier
CETTE détermine un substantif féminin singulier
CET et CETTE se prononcent de la même manière [sɛt], puisque CET se lie avec le mot suivant
cet enfant (un enfant), cette enfant (une enfant)
CE s'emploie devant une consonne ou un H aspiré
Ce malfrat doit être emprisonné.
Ce héros montre l'exemple à suivre (le héros)
alors que CET s'emploie devant une voyelle ou un H muet.
Cet individu est dangereux.
Cet homme n'est pas fréquentable. (l'homme)
Si vous hésitez sur le genre d'un substantif :
> Féminin ou masculin ? Le genre des noms dont on n'est pas sûr
Si vous hésitez entre le H muet et le H aspiré
L' devant le H muet, LE ou LA devant le H aspiré. Exemples : L'héroïne, LE hérisson, LA hotte
Grammaire aidenet : > "h" aspiré et muet liste alphabétique
Exercice : Complétez par CE, CET, ou CETTE
1-Je ne revivrais, pour rien au monde, c... épouvantable jour.
2-C... habitation me semble très vétuste.
3-C... habit rayé noir et jaune lui va très bien.
4-Je ne peux plus supporter c... hâbleur, ce vantard, ce fanfaron !
5-N'utilise pas c... hache-légumes, il est dangereux.
6-C... habitude qu'il a de me reprendre à chaque mot m'exaspère.
7-C... hachoir doit être aiguisé.
8-Qu'as-tu à porter c... haillon ?
9-Je me demande comment il se fait que tu aies c... haleine fétide.
10-Je me suis dorée au soleil ; c... hâle me sied-il bien ?
11-Est-ce que tu vas bien ? C... halètement m'inquiète.
12-C... halluciné ne me dit rien qui vaille. Fuyons !
13-C... ecchymose me fait souffrir ; cesse de me donner des coups !
14-Tu ne pourras jamais soulever c... haltère, gringalet !
15-C... hamac semble me promettre un bon repos.
16-C... acrostiche est une trouvaille.
17-C... hameçon est bien cruel pour les petits poissons.
18-C... horrible histoire avec c... horrible vampire me glace le sang.
19-Je suis émue de voir la persévérance de c... handicapé.
20-C... astérisque est mal placé. Corrige.
21-C... handicap ne l'empêche pas de vivre comme tout un chacun.
22-C... hémisphère n'est pas au nord de l'équateur. Révise ton cours de géographie.
23-C... oriflamme, flottant joyeusement au vent, nous incitait à rejoindre le vainqueur.
24-C... haricot n'est pas mûr.
Les phrases complétées
1-Je ne revivrais, pour rien au monde, cet épouvantable jour.
2-Cette habitation me semble très vétuste.
3-Cet habit rayé noir et jaune lui va très bien. (l'habit)
4-Je ne peux plus supporter ce hâbleur, ce vantard, ce fanfaron ! (le hâbleur)
5-N'utilise pas ce hache-légumes, il est dangereux.
6-Cette habitude qu'il a de me reprendre à chaque mot m'exaspère.
7-Ce hachoir doit être aiguisé. (le hachoir)
8-Qu'as-tu à porter ce haillon ? (le haillon ou les haillons)
9-Je me demande comment il se fait que tu aies cette haleine fétide.
10-Je me suis dorée au soleil. Ce hâle me sied-il bien ? (le hâle)
11-Est-ce que tu vas bien ? Ce halètement m'inquiète. (le halètement)
12-Cet halluciné ne me dit rien qui vaille. Fuyons ! (l'hallucination)
13-Cette ecchymose me fait souffrir ; cesse de me donner des coups ! (une ecchymose, un bleu)
14-Tu ne pourras jamais soulever cet haltère, gringalet. (l'haltère, un haltère)
15-Ce hamac semble me promettre un bon repos. (le hamac)
16-Cet acrostiche est une trouvaille. (un acrostiche)
17-Ce hameçon est bien cruel pour les petits poissons. (le hameçon)
18-Cette horrible histoire avec cet horrible vampire me glace le sang. (l'horreur, l'horrible)
19-Je suis émue de voir la persévérance de ce handicapé. (le handicapé)
20-Cet astérisque est mal placé. Corrige. (un astérique)
21-Ce handicap ne l'empêche pas de vivre comme tout un chacun. (le handicap)
22-Cet hémisphère n'est pas au nord de l'équateur. Révise ton cours de géographie. (l'hémisphère, un hémisphère)
23-Cette oriflamme, flottant joyeusement au vent, nous incitait à rejoindre le vainqueur. (une oriflamme)
24-Ce haricot n'est pas mûr. (le haricot*)
*Le haricot, note de l'Académie :
Le haricot ou l’haricot ? (sommaire)
Le h de haricot est « aspiré », c’est-à-dire qu’il interdit la liaison, impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède, au singulier comme au pluriel. On écrit et dit : le haricot, non l’haricot ; un beau haricot, non un bel haricot. Tous les dictionnaires indiquent par un signe conventionnel quels h (généralement d’origine germanique) sont aspirés et quels h (généralement d’origine gréco-latine) ne le sont pas. Pour certains mots, l’usage est indécis. Ce n’est pas le cas de haricot : la liaison est incontestablement une faute.
La rumeur selon laquelle il serait aujourd’hui d’usage et admis que l’on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires (L’Actu n° 8 du jeudi 3 septembre 1998, p.7) qui n’a pas jugé bon de publier de rectificatif.
Pour en savoir +
H aspiré et H muet :
>La liaison - L'élision - L'enchaînement - La disjonction
Article connexe :
> Récapitulation des exercices à trous