Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 18:01

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les QUIZ

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Si vous avez lu mes Délires (de 170 à 179),

vous trouverez facilement les bonnes définitions.

Je me suis référée au Littré pour bon nombre d'entre elles.

Parfois plusieurs définitions sont correctes.

LES DÉLIRES DE MAMIEHIOU - TITRES DES ÉPISODES

 

1-Le bruxisme

grincement des dents

théorie selon laquelle les choux de Bruxelles sont des alicaments

attachement inconditionnel à la capitale belge

>>> Réponse

2-On était ballotté par

le rythme cahotique de la file qui avançait

le rythme cahoteux de la file qui avançait

le rythme chaotique de la file qui avançait

>>> Réponse

3- batelée

certaine quantité de gens réunis, quoique inconnus

charge d'un bateau

équipage

>>> Réponse

4- ragot

sangliers mâles de deux ou trois ans

cheval trapu

racontar

>>> Réponse

5- s'égailler

rire à gorge déployée

se disperser

se distraire

>>> Réponse

6- gens de sac et de corde

ils abordent des sujets qui sèment la discorde.

des filous, des voleurs qui méritent la corde

terme de drapiers (1675)

>>> Réponse

7-des vieillards cacochymes

des vieillards asthmatiques, toussant et crachant

des vieillards à la santé fragile

des vieillards à l'humeur inégale

>>> Réponse

8-innommable

que l'on ne peut dénombrer

dont on ne peut parler

inqualifiable

>>> Réponse

9-feintise

action du gardien de but

action contraire aux règles morales

action de feindre

>>> Réponse

10-un hypogée

se situe au-dessous de la surface du sol

se situe dans le grand Nord

construction destinée à une sépulture

>>> Réponse

11-les tectrices

des plumes courtes de couverture

les longues plumes de la queue

l'aigrette

 

12-comprenette

faculté de comprendre rapidement

comprenoire

comprenure

>>> Réponse

13-La Cloaca Maxima

lieu spécifique destiné aux déjections canines

le nom du grand égout de la Rome antique

la poche cacale de chaque individu

>>> Réponse

14-Je n'insistai pas

de crainte qu'elle se courrouçât

de crainte qu'elle ne se courrouçait

de crainte qu'elle ne se courrouça

>>> Réponse

15-une note

aiguë

aigüe

aigûe

 

16-L'antre était sombre, humide

et malodorant

et malodorante

>>> Réponse

17-Vous hésitez entre l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir ?

J'avais bien descendu pendant une heure quand soudainement le couloir se rétrécit comme peau de chagrin.

J'étais bien descendue, comme vous pouviez le voir.

>>> Réponse

18-Verbe sourdre,

jaillir, sortir de terre

essoriller

rendre sourd

>>> Réponse

19-de très bonne heure, à l'aube

à potron-minet

à potron-jaquet

dès potron-minette

 

20-Le croiriez-vous ?

Ils s'étaient donné le mot

Ils s'étaient donnés le mot

>>> Réponse

21-Ventoyer,

onduler sous l'effet du vent

suivre une trace sinueuse

ventiler

>>> Réponse

22-Je n'osais pas

ciller

sciller

siller

>>> Réponse

23-clabaud

importun

cabochard

chien de chasse

>>> Réponse

24-obvier

Prévenir un mal

louvoyer

transgresser

>>> Réponse

25-Qui grouine ?

les cochons

les souris

les ânes

>>> Réponse

26-Elle en a dans l'aile !

elle est amoureuse

elle est atteinte d'une maladie grave

elle est vraiment moche

>>> Réponse

27-L'a'vous vue ? POUR : L'avez-vous vue ?

faute de prononciation appelée bégaiement

faute de prononciation appelée blésité

faute de prononciation appelée hapaxépie

>>> Réponse

28-Le peuple des oiseaux

la gent emplumée

la gente emplumée

les plumitifs

>>> Réponse

29-se fatiguer jusqu'à en perdre le souffle

s'époumoner

s'époumonner

 

30-abasourdi

prononcer abazourdi

prononcer abassourdi

>>> Réponse

31-glossolalie

jodel

chant en langues

loulement

 

32-mon chien depuis peu s'oursifiait.

se transformait en ours

grognait comme un ours

s'assombrissait

>>> Réponse

 

Toutes les réponses du QUIZ 104 - QCM sur les Délires 170 à 179

 

 ACCUEIL & SOMMAIRE

 Tous les articles du blog

  Les diverses catégories (ou tags)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog