Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 08:18

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Je vais t'apprendre

Une série d'articles destinés aux enfants,

et à leurs parents qui veulent discuter avec eux.

À partir de trois ou quatre ans ou plus.

À retrouver dans  >> Autour de l'enfant

 

Les enfants, en général, adorent les dinosaures. Cette page concerne ceux qui ont déjà une certaine connaissance de ces animaux. On commencera par leur demander ce qu'ils en savent.

 

Si l'enfant est trop petit pour être longtemps attentif, on pourra ne faire que la moitié de l'exercice et on lui montrera quelques images de dinosaures sur la toile.

Un tel exercice ne doit jamais lasser l'enfant. Il doit y prendre du plaisir.

 

 

 

Questions

Suggestions de réponses

Toujours laisser parler librement l'enfant avant de lui donner une réponse. Il sait beaucoup plus de choses qu'on ne croit. Lui donner le temps de réfléchir et ne pas parler à sa place.

Où as-tu déjà vu des dinosaures ?

S'il hésite, pour l'aider : Dans des livres ? À la télé ? Dans des bandes dessinées ? Sur des photos ? En petits jouets qui les représentent ?

Peux-tu me décrire un dinosaure ?

(Dis-moi comment il est fait.)

...

Ne pas l'interrompre, lui demander des noms de dinosaures s'il en connaît.

A la fin de cet exercice, ou un autre jour, on pourra lui montrer des images des plus connus (sur Wikipédia) diplodocus, plésiosaure, brontosaure, le stégosaure et ses plaques osseuses, le tyrannosaure, le tricératops, le vélociraptor, l'edmontonia.

Est-ce un gros ou un petit animal à ton avis ?

Il y a des dinosaures très gros, certains sont gros comme dix éléphants, et il y en a de tout petits, comme des poulets, des pigeons.

Le sauroposeidon mesurait 18 mètres et sa taille pouvait atteindre une fenêtre au 6e étage.

Un dinosaure encore plus grand, le Amphicoelias fragillimus, pouvait mesurait 58 mètres de long et pesait 120 tonnes.

Pour comparer, on montrera à l'enfant, si possible, un immeuble de six étages, une distance d'environ 58 mètres : "D'ici à......"

On n'hésitera pas à dire le nom des dinosaures. Les enfants aiment les mots extraordinaires, on ne lui demande pas de les retenir ! - On n'hésite pas à employer des mots qu'il ne connaît pas comme mètres, tonnes, etc. Toutes ces notions difficiles s'organiseront petit à petit dans sa tête, au fil des mois et des années

Est-ce qu'on peut en voir dans des zoos ?

Est-ce que tu pourrais en rencontrer dans les rues ?

Sais-tu pourquoi ?

Non, on ne peut pas en voir dans les zoos ni dans les rues, ni même dans les forêts, parce qu'ils ont disparu, il y a très très longtemps, il y a 65 millions d'années. L'homme n'existait pas encore sur la terre.

Les hommes n'ont jamais rencontré de dinosaures.

Sais-tu comment ils ont disparu ?

En donnant les explications, on peut faire de grands gestes qui donneront une idée de ce qu'est une explosion, etc. L'enfant doit se créer des images, des représentations pour imaginer les choses

Une grosse météorite est tombée sur la terre, dans le pays qui s'appelle le Mexique. Il y a eu une explosion gigantesque, énorme, et beaucoup de terre, de poussières et de rochers ont été projetés en l'air, jusqu'au ciel. On ne pouvait plus voir le soleil. Il y a eu une très très longue nuit.

Comme les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour vivre, presque toutes les plantes, les prés, les forêts ont disparu. Les dinosaures n'avaient plus rien à manger et ils sont morts. Seulement quelques dinosaures ont survécu (ne sont pas morts) les plus petits. Les oiseaux que l'on voit aujourd'hui sont les descendants des dinosaures les lointains petits-enfants des dinosaures.

Vous aurez eu soin de vous procurer une carte du monde, un planisphère ou un globe terrestre et vous lui montrerez où est le Mexique après lui avoir montré où est son pays, la France.

Vous pouvez vous procurer un (assez grand) planisphère et l'épingler sur un mur, celui de la cuisine par exemple ou celui de sa chambre, à sa hauteur, pour qu'il soit toujours à disposition quand vous parlez d'un pays. Il comprendra vite à quoi sert cette carte et s'habituera petit à petit à quelques notions de géographie.

Puisqu'ils ont disparu, comment sait-on qu'ils ont existé ?

On peut retrouver ce qu'on appelle des fossiles. Les fossiles sont dans la terre, ce sont les restes d'animaux ou de plantes qui ont existé il y a longtemps. On reconnaît les os des dinosaures, les crânes, les vertèbres, les os des pattes, les dents, etc. montrer sur le corps de l'enfant où est son crâne, où sont les vertèbres, etc.

On peut reconstituer le squelette comme un puzzle et on imagine l'animal tel qu'il était quand il était vivant. Les paléontologues recherchent les fossiles et les étudient.

Voir les images dans : Paléontologie - Wikipédia 

Fossile - Wikipédia

Images correspondant à fossiles

On pourra regarder sur internet des images de dinosaures. Dans l'article de Wikipédia par exemple, on lui fera voir les images correspondant à la chute de la météorite sur la terre, la photo d'un fossile, etc. 

Dinosaure - Wikipédia    

Voir aussi : Dinosaure- Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

.......................................................

Vous trouverez des vidéos, des extraits de films sur You Tube mais les images sont trop violentes pour les tout petits.

Voir la récapitulation dans l'article : Autour de l'enfant

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog