Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 10:49

 ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Le 14 février, c'est la fête de la Saint-Valentin.

Autrement dit, c'est la Saint-Valentin.

Les amoureux ont pour patron saint Valentin, les épileptiques aussi.

 

Lorsqu'on écrit le nom d'un saint, et qu'on désigne le saint lui-même, l'adjectif saint ne prend pas de majuscule et il n'est pas suivi d'un trait d'union.

Une exception : le roi Louis IX, Saint Louis, fut canonisé en 1297.

Un homme ou une femme canonisé par le Pape devient un saint ou une sainte. Le nouveau nom est inscrit dans le canon des saints (le catalogue des saints) pour être reconnu par l'Église Catholique et l'Église orthodoxe.

Père de l'Église, philosophe et théologien chrétien d'origine berbère, saint Augustin (354-430) fut évêque d'Hippone. Il eut pour mère sainte Monique.

L'apôtre préféré de Jésus était saint Jean.

En novembre 2014, le pape François a canonisé six nouveaux saints.

 

On met un trait d'union dans des expressions figées, des fêtes, des noms de villes, des noms de rue, etc. Saint prend une majuscule.

La nuit de la Saint-Jean, la Saint-Sylvestre, la Saint-Barthélémy, l'été de la Saint-Martin, la Saint-Nicolas...

La basilique Saint-Pierre, la rue Saint-Jean, le Saint-Empire romain germanique, la ville de Saint-Étienne...

 

Saint et sainte dans quelques proverbes :

Quand il pleut à la Saint-Médard (le 8 juin), il pleut quarante jours plus tard.

À la Sainte-Luce (13 décembre), les jours croissent du saut d'une puce.

À la Sainte-Catherine (25 novembre) tout bois prend racine.

S'il pleut le jour de la Saint-Gervais (19 juin),il pleut quarante jours après.

Découvrir saint Pierre pour couvrir saint Paul. (remédier à un inconvénient par un autre - Littré)

 

On écrit : coiffer sainte Catherine.

Par sa virginité, sainte Catherine (Catherine d'Alexandrie), martyre, est le symbole de la pureté.
Les catherinettes, jeunes filles non mariées à 25 ans (et que la tradition supposait encore vierges) coiffent sainte Catherine. Elles portent un chapeau qui, à l'origine devait avoir pour couleurs le jaune (symbole de la foi) et le vert (symbole de la connaissance).

 

Les agriculteurs connaissent bien les saints de glace : saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais fêtés les Les 11, 12 et 13 mai.

Retrouvez les saints de glace dans l'article :

> Jardiniers, n'ayez plus peur ! Les saints de glace sont passés !

 

Retrouvez Sainte-Adresse et Saint Martin dans l'article :

> La dictée de Mérimée avec ses difficultés expliquées par le menu*, règles d'orthographe et de grammaire et digressions sur la langue

 

On qualifie parfois de saints, certains ou certaines qui ne le sont aucunement comme sainte nitouche (celle qui n'a pas l'air d'y toucher, celle qui joue l'innocente), à la Saint-Glinglin (c'est-à-dire jamais), le saint-frusquin (ou le Saint-Frusquin, les affaires, les biens - frusquin vient du mot frusques : les hardes, les vieux habits), etc.

 

Sur le trait d'union :

> Ne pas confondre : trait d'union et tiret

> Y a-t-il un trait d'union ou pas ? Au delà ou au-delà ? Par delà ou par-delà ? AU ou PAR ou EN etc. + deçà, delà, devant, derrière, avant, arrière, dessus, dessous, dedans, dehors, haut, bas.

> L'agglutination – entr'acte ou entracte, grand'mère ou grand-mère, appui-tête ou appuie-tête, garde-meuble ou garde-meubles, des soutiens-gorge ou des soutien-gorge, un et des faire-part...

 

À propos de saint Augustin :

> SAINT AUGUSTIN - Les Confessions [extrait]- Le larcin

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com - dans Le français dans tous ses états
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog