Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 19:10

→  LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Question préliminaire - Qu'écririez-vous ?

N'étaient les larmes que je ne pouvais retenir, personne n'aurait connu ma tristesse.

OU

N'était les larmes que je ne pouvais retenir, personne n'aurait connu ma tristesse. 

Voir la remarque à la fin de l'article
 

N'était/ N'étaient + sujet inversé*

> le verbe de la proposition principale est au conditionnel présent : fait hypothétique présent ou futur

 

N'était sa timidité, il serait le plus séduisant des hommes.

> Si ce n'était sa timidité, il serait le plus séduisant des hommes.

> Sans sa timidité, il serait le plus séduisant des hommes.

> S'il n'était pas si timide, il serait le plus séduisant des hommes.

 

N'étaient vos accusations, je ne serais pas au tribunal aujourd'hui.

> Si ce n'étaient vos accusations, je ne serais pas au tribunal aujourd'hui.

> S'il n'y avait pas vos accusations, je ne serais pas au tribunal aujourd'hui.

 

Marie serait une charmante enfant, n'étaient ses mensonges continuels.

> Marie serait une charmante enfant, si ce n'étaient ses mensonges continuels.

> Marie serait une charmante enfant, si elle ne mentait pas continuellement.

> Marie serait une charmante enfant, sans ses mensonges continuels.

> Marie serait une charmante enfant, s'il n'y avait ses mensonges continuels.

 

Équivalents : n'était/n'étaient , si ce n’était/si ce n'étaient, si ce n’avait été/si ce n'avaient été, s’il n’y avait, s’il n’y avait pas eu.

Rare : emploi du conditionnel, du plus que parfait, du subjonctif imparfait à valeur de conditionnel présent.

 

N'eût été/ N'eussent été + sujet inversé, verbe être au subjonctif plus-que-parfait, style soutenu et littéraire*

> le verbe de la proposition principale est au conditionnel passé1 / subjonctif plus-que-parfait2 ou à l'imparfait de l'indicatif3 : fait hypothétique passé qui ne s'est pas produit.

 

N'eût été la fermeté du ministre, l'entreprise aurait mis1 tout le monde au chômage.

> N'eût été la fermeté du ministre, l'entreprise eût mis2 tout le monde au chômage.

> Si le ministre n'avait pas été ferme, l'entreprise aurait mis tout le monde au chômage.

> S'il n'y avait pas eu la fermeté du ministre, l'entreprise mettait3 tout le monde au chômage.

 

N'eussent été les conditions déplorables dans lesquelles tu travaillais, tu y fusses resté jusqu'à la fin de ta vie.

> Si ce n'avaient pas été les conditions déplorables dans lesquelles tu travaillais, tu y serais resté jusqu'à la fin de ta vie.

> S'il n'y avait pas eu les conditions déplorables dans lesquelles tu travaillais, tu y restais jusqu'à la fin de ta vie.

 

*REMARQUE

N'était, n'étaient, n'eût été, n'eussent été ont une valeur conditionnelle. On peut considérer qu'ils n'ont plus leur valeur normale. De ce fait, ils s'accordent ou non avec le sujet au pluriel qui suit :

N'étaient les larmes que je ne pouvais retenir, personne n'aurait connu ma tristesse.

OU

N'était les larmes que je ne pouvais retenir, personne n'aurait connu ma tristesse.

 

Voir aussi :

Eussé-je, eussè-je, j'eusse, fussé-je, fussè-je, je fusse, dussé-je, dussè-je, eût-il, fût-il, dût-il, fût-ce, fussent-ils, parlé-je...
 

je dusse, dussé-je, dussè-je

 

La conjugaison des verbes au subjonctif - Comment déjouer ses difficultés

 

Exercice grammatical en guise de jeu : Variations sur des phrases 1-Tu m'as menti, je ne suis pas restée. 2-Tu m'as menti, je suis restée

 

Champ lexical - Champ sémantique - Niveau de langue - Registre de langue - style soutenu, courant, familier, populaire, argotique, ou vulgaire - Archaïsmes

 

Tous les articles de la catégorie :

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog