Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 15:27

LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Le chaos que j'ai décrit plus haut ne laisse aucune place à l'humour dont veulent se parer parfois certains textes dramatiques. Nonobstant, vous entendez souventes fois : "On peut rire de tout ." Voire !

Je voudrais bien mentir et vous dire que toute cette histoire sort de ma tête en proie à une émotion qui trouble mon esprit. Ce faisant, je perdrais toute crédibilité et vous ne sauriez que jeter mon manuscrit aux orties. Vous souriez quand j'écris mon manuscrit. Mais c'est bien de manuscrit qu'il s'agit et je ne connais personne qui l'ait transcrit sur un autre support. Vous peut-être. Le parchemin que j'ai utilisé, objet durable s'il en fut, fait de peau de veau plutôt que de mouton ou de chèvre de peur qu'il n'empestât traversera les siècles sans dommage, à moins qu'il ne subisse fortuitement mais irrémédiablement l'épreuve du feu, et que sa trace soit perdue à jamais.

Il existe des mots qui portent en eux l'empreinte du Malin. "Le Diable se cache dans les détails". On n'y prend pas garde jusqu'à ce qu'ils révèlent brusquement leur portée maléfique.

 

Cher lecteur, dont la mémoire éidétique vous permet de vous rappeler chaque moment de mes pérégrinations commencées depuis longtemps déjà, ne vous laissez pas tournebouler par l'idée qui vient de vous traverser l'esprit comme l'éclair, et qui pourrait gâcher le reste de votre vie : mon histoire disparaîtra, comme toutes les histoires d'ailleurs, comme la vôtre, comme celles de toutes les civilisations.

Ne vous en déplaise !

Et ne croyez pas que le miracle d'internet aura lieu. Ses données, elles aussi se dissiperont comme vapeur.

Pardonnez-moi si je vous ai donné le babaud*. Arrêtez de broger* et passez à autre chose.

Votre Oli qui vous salue bien

 

PS. Je voulais mettre dans mon texte le mot géhenne mais la phrase dans laquelle je l'aurais inséré m'a manqué. L'évocation de la géhenne fait froid dans le dos et j'ai hésité longtemps avant d'écrire ce post scriptum qui n'ajoute rien à mon histoire. Vous apprécierez ou vous n'apprécierez pas, tout à votre guise.

...............................................................

Notes

Le titre : Délires surréels quoi qu'on en dise

surréels, qui semblent plus vrais que le réel ordinaire

> Ne pas confondre : quoique et quoi que

 

nonobstant, vous entendez souventes fois

nonobstant, ici adverbe concessif, synonymes : néanmoins, cependant, pourtant, pour autant, toutefois.

> Nonobstant - Ce nonobstant - Nonobstant que

Souventes fois, souventefois (vieilli), souvent.

 

"On peut rire de tout ." Voire !

Voire, emploi (vieilli) par antiphrase pour nier quelque chose ou exprimer un doute.

 

c'est bien de manuscrit qu'il s'agit

Il serait incorrect d'écrire : c'est bien de manuscrit dont il s'agit, parce que la préposition DE serait répétée (de, dont).

 

je ne connais personne qui l'ait transcrit

ait transcrit, subjonctif passé

> Valeurs et emplois du subjonctif

 

objet durable s'il en fut

s'il en fut : On insiste sur une vérité, une réalité.

Expression figée au passé simple. fut et pas fût !

 

de peur qu'il n'empestât

subjonctif imparfait

> De peur que

> NE explétif - Quand peut-on l'employer ? - sans que je ne - avant que je ne - je crains que tu ne - j'empêche que tu ne - je m'attends à ce que tu ne - je ne nie pas que tu ne...

 

"Le Diable se cache dans le détail."

"Der Teufel steckt im Detail." Friedrich Nietzsche

 

la mémoire eidétique vous permet de vous rappeler

La mémoire eidétique permet de se rappeler tout ce qu'on a vu, entendu et vécu. Cela suppose-t-il un hippocampe hypertrophié ?
 

Pardonnez-moi si je vous ai donné le babaud. Arrêtez de broger et passer à autre chose.

*Le babaud et broger appartiennent au parler gaga

Babaud, babeau ou babo : cafard.

Broger : broyer du noir.

> glossaire du parler gaga

 

Récapitulation des mots gagas que j'ai écrits dans ce blog

Voir la note qui suit le texte > Digression autour d'un mot : Se mistifriser

 

**géhenne

Vient du latin, gehenna, et de l'hébreu ge-hinnom, qui désigne la vallée profonde de Hinnom, près de Jérusalem. On y faisait des cultes idolâtres où l'on immolait des enfants. Ce lieu dégageait une odeur pestilentielle.

Le sens biblique de la géhenne désigne le séjour des réprouvés, les condamnés rejetés par Dieu. La géhenne, c'est l'enfer, là où les méchants iront après leur mort.

Un autre sens de géhenne : une torture infligée aux criminels, par extension, une souffrance intolérable.

 

<< 193 Délires où la désespérance n'aura nulle place

>> 195 Délires d'une amitié retrouvée

 

 → LES DÉLIRES Tous les épisodes

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog