Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 19:02

LE FRANÇAIS DANS TOUS SES ÉTATS

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

 

Le non-respect de l'accord des participes ne me paraît pas

de nature à compromettre la pureté [...] ni la beauté [...] du français.

Claude Hagège, linguiste.

 

Règles de l'accord des participes passés

Vous ne savez pas s'il faut ou non faire l'accord d'un participe passé. Quelles questions vous posez-vous ?

 

L'accord des participes passés - QUIZ 26 – Texte à trous "Prunille et Théo, un couple bien ordinaire"

 

Qu'est-ce qu'un verbe pronominal réfléchi, réciproque, subjectif... ? + QUIZ 32 Accord du participe passé des verbes pronominaux

 

Participes passés invariables : ils se sont succédé, parlé, souri, menti, nui, plu déplu, complu, ri, fait mal/tort/justice - rendu compte, donné rendez-vous - ils se sont fait/laissé mordre...

 

L'accord problématique des participes passés FAIT et LAISSÉ - Ils se sont fait ou faits / Elle s'est fait ou faite / Ils se sont laissé ou laissés...

 

Les différentes constructions des verbes assurer et persuader et l'accord de leur participe passé

 

Note

On peut penser que les règles de l'accord des participes passés font que la langue française est une langue difficile ; mais toutes proportions gardées, il est bien pardonnable de faire une faute d'accord : tout le monde se laisse prendre un jour où l'autre. En revanche, ce qui est grave, c'est qu'on utilise de plus en plus des anglicismes qui envahissent notre belle langue ; "l'américanisation galopante du vocabulaire", c'est ainsi que l'appelle le linguiste Claude Hagège qui travaille à la défense de la Langue Française.

Je ne suis pas la seule à m'affliger de ce massacre.

Mais pourquoi la langue française est-elle si compliquée ?

Des anglicismes à traduire

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Articles classés par catégories (tags)

Tous les articles du blog

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre blog.<br /> Je m'interroge sur le verbe pronominal &quot;se dérouler&quot;. Selon moi, je n'accorde pas le participe passé qui reste invariable (pas de COD). Ex : La formation s'est déroulé le 10 juin dernier. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.
Répondre
M
Bonjour<br /> Vous avez tout à fait raison de préciser que se parler peut avoir un sens passif, comme dans votre exemple : &quot;Les patois se sont parlés plus que le français&quot; Dans ce cas, on a l'accord avec le sujet.<br /> Merci pour votre remarque judicieuse
M
d'accord pour se succéder suivi toujours d'un coi. Mais se parler est invariable uniquement si c'est se parler à qqn ou à soi-même. Mais pas le se parler comme dans la phrase: les patois se sont parlés plus que le français. ACCORD avec le SUJET dans ce cas
M
Se dérouler dans le sens de avoir lieu.<br /> &quot;La formation s'est déroulée le 10 juin dernier&quot;<br /> Voir sur le site du CNRTL Le centre national des ressources textuelles et lexicales, à l'entrée Dérouler, §B (par extension)<br /> &gt; http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9rouler<br /> Bonne journée, Alain !
T
Les départs des trains se sont succédés comme prévus à l'affichage.<br /> &gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;effectués&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&gt;&lt;AU SENS PASSIF,tous les verbes s'accordent avec le&quot;&quot; verbe être&quot;&quot;.EX:Les langues latine et grecque se sont parlées durant toute l'Antiquité .;DONC SUCCéDé avec un 'S' dans ce cas-là ! !.gilbert.theisen@laposte.net
Répondre
M
Le participe passé du verbe pronominal se succéder est invariable.<br /> Voir mon article ci-dessus sur les verbes pronominaux. Ils ne suivent pas la règle des verbes conjugués avec l'auxiliaire être (sauf pour les essentiellement pronominaux) mais celle des verbes conjugués avec avoir qui veut que le participe s'accorde avec le COD, s'il y en a un et s'il est placé avant lui..<br /> Le SE de SE SUCCEDER n'est jamais COD. <br /> Il en est de même pour le verbe SE PARLER. On ne parle pas quelqu'un mais à quelqu'un, pas de COD.

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog