Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 17:02

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

  Les diverses catégories (ou tags)

  Toutes les parties du QUIZ 103

  Intro 1 

  2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

  13  14  15  16  17 &  Solution de la 17

Solution de la 14e partie

L'homme est un loup pour l'homme. [D'apr. Plaute, Asinaria, v. 495]

Les loups ne se mangent pas entre eux. Les scélérats ne s'attaquent pas mutuellement.

À laver la tête d’un âne on perd sa lessive ; c’est perdre ses soins et ses peines que de vouloir instruire et corriger une personne stupide et incorrigible.

On ne doit pas lier les ânes avec les chevaux ; Il ne faut pas rapprocher ou lier l’une à l’autre des personnes de conditions différentes.

on ne peut empêcher l’eau de couler, les ânes de braire et les femmes de parler. *Mais quelle misogynie !

Où il y a du hi-han, il y a de l’âne

On n’a jamais eu vu un âne à courtes oreilles.

Élève le Corbeau, il te crèvera les yeux ; soyez bon, vous ne récolterez que l'ingratitude.

L’Amour fait danser les Ânes. Les gens les plus grossiers sont civilisés par l'Amour.

Amour apprend aux ânes à danser, signifie que l'amour peut améliorer un naturel grossier.

 

Proverbes animaliers – Retrouvez le nom de l'animal

15e partie

Il faut amadouer la ...... pour avoir les. ..... ; il faut savoir caresser, enjoler une personne pour parvenir à ses fins.

Jamais coup de pied de ...... ne fit de mal à......; les insultes d'une femme ne touche pas les hommes. Un homme doit prendre galamment toutes les malices que lui font les femmes.

Chaque......trouve son nid beau ; toute réalisation sera belle aux yeux de son créateur.

Deux ...... sur même épi ne sont pas longtemps unis ; ce qui s'applique aux

...... s'applique aussi aux hommes.

...... ganté n’a jamais pris de ...... ; il faut parfois se salir les mains pour se nourrir.

Un ...... fait plus qu’une lettre de recommandation ; par rapport à une sollicitation, un cadeau consommable est plus efficace.

Z’affai ...... C’é pas z’affai ......, faut pas confondre.

À bon ......, bon......1-À bonne attaque, bonne défense. 2-L’adversaire est prompt à la riposte. 3-Un attaquant et un attaqué se fortifient l’un l’autre au gré de leurs rencontres.

 

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

 Article suivant 16

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog