Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 16:07

ACCUEIL & SOMMAIRE

  Tous les articles du blog

  Les diverses catégories (ou tags)

 Toutes les parties du QUIZ 103

 Intro 1 

 2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

 13  14  15  16  17 &  Solution de la 17

Solution de la 6e partie

Il y a trop de chiens après l'os, c'est-à-dire c'est une affaire où il y a trop de partageants.

Ce sont deux chiens après un os, c'est-à-dire le même objet est poursuivi par deux personnes.

Il mourrait plutôt un chien de berger, se dit méchamment et injurieusement' d'une personne dont on désirait la mort, et qui est revenue de quelque maladie.

Il vaut autant être mordu d'un chien que d'une chienne

C'est un chien au grand collier, c'est-à-dire il a le principal crédit dans une compagnie, dans une maison.

Chien hargneux a toujours l'oreille déchirée, c'est-à-dire il arrive toujours quelque accident aux gens querelleurs.

Chien en cuisine souper ne demande, c'est-à-dire il le prend.

Il a du crédit comme un chien à la boucherie, se dit d'un homme sans crédit, sans importance.

 

Proverbes animaliers – Retrouvez le nom de l'animal

7e partie

Petit......, belle queue, proverbe qui équivaut à celui-ci pour le sens : dans les petites boîtes, les bons onguents.

Si vous n'avez pas d'autre sifflet, votre ...... est perdu, se dit à ceux qui ont une mauvaise cause.

Jamais à un bon ...... il ne vient un bon os, se dit d'une bonne fortune qui ne vient point à ceux qui en seraient dignes.

Bon ...... chasse de race, c'est-à-dire les enfants ont les qualités de leurs parents, ou, ironiquement, leurs défauts, leurs vices.

Il n'est chasse que de vieux ......, c'est-à-dire les gens qui ont de l'expérience, qui ont vieilli dans une chose, sont ceux qui rendent les meilleurs services.

Je lui garde un ...... de ma ...... ne, c'est-à-dire je me vengerai d'un mauvais office.

Il vaut autant être mordu d'un ...... que d'une ......, c'est-à-dire entre des risques égaux il n'y a pas de raison d'être plus effrayé de l'un que de l'autre.

On ne lui demande pas es-tu ...... ? es-tu ...... ? se dit d'un misérable qu'on abandonne.

 

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

Article suivant 8

Partager cet article

Published by mamiehiou.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Mon blog

Amoureuse des mots, je cherche comment faire partager ma passion. Il y a tant à découvrir dans les bibliothèques du monde, tant de mots à connaître intimement pour affiner notre pensée, tant de mots qu'on n'entend plus sur nos lèvres, enfermés qu'ils sont dans des livres poussiéreux. Il ne tient qu'à nous de les faire revivre et de les faire chanter. Notre langue, si belle, si riche, demande qu'on la respecte, qu'on la préserve, qu'on s'en amuse et qu'on la chérisse. Mamiehiou ............................................................................................................................................................................................ ...................................;....................................................................... « La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle. » Anatole France ....................................................... ............... ................................................................................................................. « C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette

Rechercher Un Mot Du Blog