Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 16:12

ACCUEIL & SOMMAIRE

  Tous les articles du blog

 Les diverses catégories (ou tags)

  Toutes les parties du QUIZ 103

Intro 1 

2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

13  14  15  16  17 &  Solution de la 17

Solution de la 7e partie

Petit chien, belle queue, proverbe qui équivaut à celui-ci pour le sens : dans les petites boîtes, les bons onguents.

Si vous n'avez pas d'autre sifflet, votre chien est perdu, se dit à ceux qui ont une mauvaise cause.

Jamais à un bon chien il ne vient un bon os, se dit d'une bonne fortune qui ne vient point à ceux qui en seraient dignes.

Bon chien chasse de race, c'est-à-dire les enfants ont les qualités de leurs parents, ou, ironiquement, leurs défauts, leurs vices.

Il n'est chasse que de vieux chiens, c'est-à-dire les gens qui ont de l'expérience, qui ont vieilli dans une chose, sont ceux qui rendent les meilleurs services.

Je lui garde un chien de ma chienne, c'est-à-dire je me vengerai d'un mauvais office.

Il vaut autant être mordu d'un chien que d'une chienne, c'est-à-dire entre des risques égaux il n'y a pas de raison d'être plus effrayé de l'un que de l'autre.

On ne lui demande pas es-tu chien ? es-tu loup ? se dit d'un misérable qu'on abandonne.

 

Proverbes animaliers – Retrouvez le nom de l'animal

8e partie

Il a été mordu d'un......, il veut l'être d'une....., c'est-à-dire il n'a pas assez du mal qu'il a reçu déjà.

Quand les ...... parleront latin (=Quand les poules auront des dents) c'est-à-dire jamais.

Qui m'aime, aime mon......, c'est-à-dire quand on aime quelqu'un, on aime tout ce qui lui appartient.

C'est le ...... de Jean de Nivelle, il s'enfuit quand on l'appelle, se dit d'un homme qui s'en va quand on veut le retenir ; proverbe venu de ce que Jean de Nivelle, fils du duc de Montmorency, ayant été sommé pour quelque méfait, à son de trompe, dans les carrefours de Paris, de comparaître, se hâta de gagner la Flandre, où étaient les biens de sa femme, LE ROUX, Dict. comique. Suivant cette explication, il s'agirait non pas du...... de Jean de Nivelle, mais de ce...... de Jean de Nivelle. 

Serre le poing à ta ...... et elle te desserrera le cul ; Rien de scabreux ici, il faut desserrer le poing qui tient le grain car une poule mal nourrie pondra peu.

...... en vie vaut mieux que......mort, c'est-à-dire il vaut mieux être pauvre et misérable qu'être riche et mourir.

Quand on veut noyer son......, on dit qu'il a la rage, c'est-à-dire on ne manque jamais de prétexte pour se débarrasser d'une personne qui déplaît.

...... qui aboie ne mord pas, c'est-à-dire ceux qui crient beaucoup ne sont pas les plus à craindre.

 

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

 Article suivant 9

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog