Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 15:50

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Toutes les parties du QUIZ 103

Intro 1 

2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

13  14  15  16  17 &  Solution de la 17

Solution de la 4e partie

À bon chat bon rat, c'est-à-dire la défense vaut l'attaque.

Le mou est pour le chat, se dit de ce qui revient naturellement à une personne, le mou servant de nourriture aux chats.

Il entend bien chat sans qu'on dise minon, se dit d'un homme habile et qui entend à demi-mot.

À mauvais rat faut mauvais chat, c'est-à-dire on ne peut se dispenser d'être méchant aux méchants.

Quand les chats n'y sont pas, les souris dansent, c'est-à-dire en l'absence des chefs, des maîtres, les inférieurs, les écoliers se dérangent.

Il ne faut pas éveiller le chat qui dort, n'éveillez pas le chat qui dort, ne provoquez pas un danger, une difficulté que vous pouvez éviter, n'appelez pas l'attention, la colère d'un homme qui ne songe pas à vous.

C'est le nid d'une souris dans l'oreille d'un chat, se dit d'une chose impossible.

Ou : Ce qui ne fut jamais ni ne sera, c'est le nid d'une souris dans l'oreille d'un chat.

Qui se couche avec les chiens se lève avec des puces. *Méfions-nous des causes qui produisent certains effets !

Il est comme le chat qui retombe toujours sur ses pieds, se dit d'un homme adroit qui sait toujours se tirer d'affaire.

 

Proverbes animaliers – Retrouvez le nom de l'animal

5e partie

C'est un beau ...... s'il voulait mordre, c'est-à-dire il a belle apparence, mais il est sans courage.

C'est un ...... qui aboie à la lune, c'est-à-dire il crie inutilement contre plus puissant que lui.

Il ne faut point se moquer des. ..... qu'on ne soit hors du village, c'est-à-dire il faut se mettre à l'abri du danger avant de s'en moquer.

Il est comme le ...... du jardinier, qui ne mange point de choux et n'en laisse pas manger aux autres, se dit de ceux qui, ne pouvant pas se servir d'une chose, ne veulent pas que les autres s'en servent.

Ils veulent faire comme les grands ......, ils veulent pisser contre la muraille, se dit des petits garçons qui veulent faire comme les grandes personnes.

Pendant que le ...... pisse, le ......s'en va, c'est-à-dire le moindre retardement fait manquer l'occasion.

 

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

Article suivant 6

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog