Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 17:10

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

  Les diverses catégories (ou tags)

  Toutes les parties du QUIZ 103

  Intro 1 

  2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

  13  14  15  16  17 &  Solution de la 17

Solution de la 16e partie

Mieux vaut marcher devant une poule que derrière un bœuf. Je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante pour ce proverbe.

À Colombes soûles Cerises sont amères ; une trop grande abondance gâte le plaisir de jouir de la vie.

Qui m’aime aime mon chien ; quand on aime une personne, on aime tout ce qui lui appartient.

Moineau en main vaut mieux que pigeon qui vole ; à rapprocher de un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Triste maison que celle où le Coq se tait et où la Poule chante. *Encore une histoire de couple qui va mal !

Là où sont les poussins la Poule a les yeux.

Folle est la Brebis qui au Loup se confesse ; ll est absurde de faire confiance à son ennemi.

La Faim chasse le Loup du bois ; Ceux qui sont peu enclins à agir de telle manière y sont contraints par les circonstances, la nécessité.

 

Proverbes animaliers – Retrouvez le nom de l'animal

17e partie

Ce que fait la ...... plaît au......; Il fallait bien trouver une figure emblématique, susceptible de frapper l'imagination afin de symboliser la complicité d'un couple.

Où la ...... est attachée, il faut qu’elle broute ; il faut s'accommoder du milieu où l'on vit.

À laver la tête d’un......on perd son temps et son savon ; Il est des sots pour lesquels il n'existe aucun espoir de salut. Il est inutile de perdre son temps en cherchant à les bonifier.

Le ménage va mal quand la......chante plus haut que le ......; Lorsque la femme domine l'homme, le couple va mal. *On pourrait ajouter que l'inverse est vrai aussi. Tous les hommes et les femmes sont égaux.

On a beau savonner la tête d’un ......, elle reste toujours grise ; on perd son temps à vouloir corriger une personne stupide.

À mauvais...... on ne peut montrer le ......, on ne peut décider un homme couard à s'exposer en rien.

Les coups de bâton sont pour les......, se dit quand quelqu'un, traité en parole ou en action d'une façon qui ne lui convient pas, remet à sa place celui qui le traite ainsi.

On ne force pas un......à boire quand il n’a pas soif ; on ne peut pas obliger quelqu'un de têtu à faire ce qu'il ne veut pas faire.

 

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

Article suivant Solution de la 17e partie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog