Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2015 2 04 /08 /août /2015 15:25

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Les diverses catégories (ou tags)

Toutes les parties du QUIZ 103

Intro 1 

2  3  5  6  7  8  9  10  11  12

13  14  15  16  17 &  Solution de la 17

Solution de la 2e partie

Le renard est pris, lâchez vos poules, il n'y a plus de danger à sortir.

Un bon renard ne mange pas les poules de son voisin, un homme rusé qui fait une action blâmable, la fait dans un quartier éloigné de chez lui.

On ne saurait faire d'une buse un épervier, c'est-à-dire on ne peut faire d'un sot un habile homme.

Il fait comme le renard des mûres, des raisins, il déprécie ce qu'il ne peut avoir.

Autant en dit le renard des mûres, elles sont trop vertes, même sens.

Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort/chien en vie vaut mieux que lion mort.

On ne saurait retenir le chat quand il a goûté de la crème, c'est-à-dire on ne résiste pas aux habitudes déjà prises, aux tentations déjà goûtées.

Il ne faut pas réveiller frémi/frémillon ; frémillon, subst. masc.,région. (Nord de la Loire). Synonyme de fourmi.

Il faut coudre la peau du renard à celle du lion, il est utile d'utiliser la force en même temps que la ruse.

 

Proverbes animaliers – Retrouvez le nom de l'animal

3e partie

À l'ongle on connaît le ......, c'est-à-dire on juge d'un homme par le moindre acte qui le dénote, d'une chose par le moindre échantillon.

C'est vouloir prendre les ...... au son du tambour, c'est entreprendre ouvertement et avec éclat ce qui se devrait faire en cachette et adroitement.

C'est là que gît le ......, c'est là le secret, le nœud de l'affaire.

Un ...... mort ne vaut pas un ...... qui respire. Voltaire

Il ne faut pas courir deux......à la fois ; qui court deux......n'en prend aucun, c'est-à-dire quand on poursuit deux affaires à la fois, on s'expose à ne réussir ni dans l'une ni dans l'autre.

Quand les ...... n'y sont pas, les...... dansent/s'ébattent, en l'absence du maître, du surveillant, on prend toute licence.

On ne peut prendre de tels ...... sans mitaines, c'est-à-dire l'affaire est difficile, épineuse.

RETOUR AU DÉBUT DU QUIZ :

Proverbes animaliers 1re partie – Retrouvez le nom de l'animal

Article suivant

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je ne suis pas très douée dans ce domaine !
Répondre
M
Que cela ne gâche pas votre plaisir, Vieille Marmotte !<br /> Bonne soirée !

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog