Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 19:22

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Articles classés par catégories (tags)

 

Combien de fautes voyez-vous dans la phrase suivante ?

Fais un quizz et manges des sandwiches à cents euros

malgrés tes ennuis pécuniers, bien coit, dans un coin exiguë

Voir la correction à la fin de l'article

 

QUIZ 45

Cet exercice vous propose de choisir

le mot ou la phrase sans faute.

Il peut y avoir plusieurs solutions.

 

1 embarasser / débarasser – embarrasser / débarrasser

2 artichaut - artichaud

3 cauchemard - cauchemar

4 sens dessus dessous - sans dessus dessous

5 qu'est-ce que vous faites ? – quesque vous faites ?

6 recouvrer ou retrouver ou recouvrir la vue, l'ouïe, l'odorat, l'usage de la parole... 

7 de plain-pied – de plein-pied

8 malgré - malgrés

9 parmi -parmis

10 hormi - hormis

11 un quiz -un quizz

12 des quiz - des quizz - des quizzes

13 des sandwich – des sandwiches - des sandwichs

14 il se tient coi (=tranquille) - il se tient coit

15 des ennuis pécuniers – pécunières - pécuniaires

16 un bijou – un bijoux

17 monsieur Dupont >> Mr. Dupont – M. Dupont

messieurs Dupuy >> Mrs Dupuy – MM. Dupuy

18 madame Dubois >> Mrs Dubois - Mme Dubois

mesdames Duculot >> Mmes Duculot – MMes Duculot

19 mademoiselle Dubonnet >> Mlle Dubonnet – Melle Dubonnet

mesdemoiselles Desjoyaux >> Melles Desjoyaux - Mlles Desjoyaux

20 cents euros – cent euros

21 addresse - adresse

22 cela - celà

23 ceuillir - cueillir

24 dilemme - dilemne

25 indemne - indemme

26 évidemment - évidament - évidement

27exiguë - exigüe

28 infractus - infarctus

29 example - exemple

30 gynécologue - génycologue

31ascenceur - ascenseur

32 hazard - hasard

33 langage - language

34 proffession - profession

35 séance - scéance

36 essenciel - essentiel

37 si il a tord ou raison – s'il a tort ou raison 

38 trafic - traffic

39 wagon – waggon

40 etc. - etc...

41absence -abscence - absisse -abscisse

42 vraisemblable - vraissemblable

43 il résout, il absout – il résoud, il absoud  

44 il coud, il moud – il cout, il mout  

45 il peint, il pend – il peind, il pend  

46 vaincre : il vaint - il vainc - il vint

47 Il faut que je le vois – il faut que je le voie

48  Il ne fallait pas que je meurs - il ne fallait pas que je mourus - il ne fallait pas que je meure - il ne fallait pas que je mourusse

49 Passé simple : il tînt bon, nous tinmes bon – il tint bon, nous tînmes bon

50 P. simple : il cousit – il cousut

51 P. simple : il vainquit – il vaincut

52 Marches à l'ombre ! - Marche à l'ombre !

53 Je vous serai gré de votre gentillesse – Je vous saurai gré...

54 Et bien ! - Eh bien !

55 tranquilité, imbécilité - tranquillité, imbécillité - tranquillité, imbécilité

56 s'il pleut je resterais chez moi - s'il pleut je resterai chez moi.

57 fantome, fantôme - fantomatique, fantômatique

(Article suivant : Les verbes difficiles à conjuguer)

Correction

1 embarrassé – débarrasser - embarras, débarras, 2R

2 artichaut

3 cauchemar – verbe cauchemarder

4 sens dessus dessous

5 qu'est-ce que vous faites ?

est-ce que, est-ce qui sont des introducteurs dans la phrase interrogative.

Est-ce que vous partez ? >> Partez-vous ?

qu'est-ce que tu dis >> que dis-tu ?,

qu'est-ce qui fait du bruit ,

qui est-ce que tu accuses >> qui accuses-tu ?

Qui est-ce qui parle ? >> Qui parle ?

A qui est-ce que tu parles ? >> A qui parles-tu ?

Pourquoi est-ce que tu pleures ? >> Pourquoi pleures-tu ?

Qu'est-ce que c'est que tu racontes ?  >> Que racontes-tu ?

Double introducteur, tournure familière : est-ce que + c'est que

6 recouvrer la vue, l'ouïe, l'usage de la parole...

7 de plain-pied la maison est de plain-pied, au même niveau que le sol.

8 Malgré, préposition – évitez : malgré que (=bien que)

>>Malgré que

9 parmi, préposition

10 hormis (=sauf) préposition marquant l'exception.

– hormis que, sauf que, hors que, locutions conjonctives

11 un quiz

12 des quiz

les mots se terminant par s, z, x sont invariables au pluriel.

Quizzes est le pluriel de quiz en anglais.

13 des sandwiches - des sandwichs les deux graphies sont admises.

14 coi  (=tranquille, silencieux) Il se tient coi, elle se tient coite.

15 des ennuis pécuniaires - pécunier et pécunière sont des barbarismes. 

Voir les articles :

Les mauvaises manières de parler le français - Barbarismes et solécismes + QUIZ 30

Les barbarismes vous irritent-il ou vous amusent-ils ? + QUIZ 31

16 un bijoudes bijoux

Noms en ou au singulier qui font oux au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.

Ripoux verlan de pourri, admis par Larousse.

Tripous ou tripoux, l'usage hésite.

Chouchous ou chouchoux, non admis par les dictionnaires.

Les autres mots se terminant par ou font ous au pluriel, un verrou, des verrous, un clou des clous etc.

17 (monsieur) M. Dupont - (messieurs) MM. Dupont

Attention à l'anglicisme Mr. qui signifie Mister et Mrs qui signifie Misses (madame en anglais).

18 Mme Dubois – Mmes Duculot

19 Mlle Duvert – Mlles Desjoyaux

Voir : Quand faut-il mettre une majuscule à Monsieur, Madame, Mademoiselle, etc ? Comment abréger ces mots

20 Cent euros : cent n'est pas multiplié

>>deux cents, cent (variable) est multiplié et non suivi d'un nombre.

>>Mais deux cent trois (invariable quand il est multiplié et suivi d'un nombre)

même chose avec l'adjectif numéral vingt.

Voir : Savoir orthographier les adjectifs numéraux cardinaux (cent ou cents, vingt ou vingts...

21 adresse ne pas confondre avec le mot anglais address

22 cela ne prend jamais d'accent.

SA, ÇA, ÇÀ - Homophones

1- cela = ça

2- le ça de Freud, pulsions inconscientes (le moi, le surmoi)

3- Ah ça alors ! =étonnement.

4- Çà et là, ici et là

5- Ah çà, allez-vous sortir ! =colère

6- Or çà ! Déjeunons ! (vieilli) =ordre, incitation

7-deçà dela (deci dela) – en deçà – au-deçà – au deçà (de ce côté-ci) par rapport à au-delà (de l'autre côté)

23 cueillir le u se met après le c pour éviter le son [s]

24 dilemme

25 indemne

26 évidemment

Les adverbes formés sur les adjectifs qui finissent par ENT font EMMENT, et par ANT font AMMENT

élégamment, prudemment, etc.

sauf lent, lentement, formé sur l'adjectif au féminin lente.

27 exiguë, féminin de exigu

contiguë, ambiguë...

La réforme de l'orthographe de 1990 donne exigüe, mais elle n'est pratiquement pas appliquée.

28 infarctus

29 exemple le mot anglais est example.

30 gynécologue

31 ascenseur - ascension

32 hasard

33 langage - le mot anglais est language

34 profession, professionnel, professeur, professer

35 séance Mais on écrit science

36 essentiel

Le C devient généralement T dans la terminaison ENTIEL, démence, démentiel - confidence, confidentiel. Exception : référence, référenciel.

Et circonstanciel, tendanciel...

37 s'il a tort ou raison

S'il : Ici, on n'a pas de disjonction mais une élision : le i de si disparaît pour éviter l'hiatus i-i (si il)

Mais : Il tord (tordre)

38 Trafic  dans le sens de trafiquer, faire un trafic, faire du trafic.

Le mot traffic en anglais signifie circulation.

39 wagon – anglais wagon ou waggon

40 etc.

41 absence - abscisse

42 vraisemblable le s se prononce ici [s] bien qu'il soit entre deux voyelles

absence

43 il résout, il absout

Les verbes en -DRE font -DS, -DS, -D aux 3 personnes du singulier de l'indicatif présent

Mais les verbes en -SOUDRE et en -INDRE font S, S, T

44 il coud, il moud

voir la règle ci-dessus.

Coudre et moudre se terminent par -DRE pas par -SOUDRE.

45 il peint, il pend

Verbes peindre et pendre. voir la règle au n°43

je peins, tu peins, il peint,

je pends, tu pends, il pends.

46 il vainc

Les verbes difficiles conjugués à l'indicatif présent, au passé simple, au subjonctif présent et au subjonctif imparfait

47 il faut que je le voie

je vois : indicatif présent

que je voie, subjonctif présent

Terminaison de tous les verbes au subjonctif présent :

E, ES, E, IONS, IEZ, sauf pour le verbe être et avoir.

Voir : La conjugaison des verbes au subjonctif - Comment déjouer ses difficultés

48 il ne fallait pas que je meure - OU - il ne fallait pas que je mourusse.

je meurs, ind. présent

que je meure, subj. présent - style courant

OU

que je mourusse, subjonctif imparfait pour la concordance des temps, le verbe de la proposition principale étant au passé (indicatif imparfait) - style soutenu.

Voir l'article ci-dessus

49 Passé simple : il tint bon, nous tînmes bon

50 Passé simple : il cousit

51 Passé simple : il vainquit, il convainquit.

52 Marche à l'ombre !

L'impératif présent des verbes se terminant par E ne prennent pas de S : joue, sache, chante, crie...

sauf dans certains cas, lorsqu'ils sont suivis de Y et de EN (par euphonie, pour que ce soit plus agréable à entendre)

parles-en (parle de cela), penses-y (pense à cela), manges-en (mange de cela), passes-y (passe chez elle)

De même : Va ! Vas-y !

> L'euphonie - Emploi des lettres euphoniques pour éviter l'hiatus – Vas-y ET Va y comprendre quelque chose ! – Va-t'en OU Va-t-en ?

53 Je vous saurai gré

locution verbale savoir gré.

Je vous saurai gré de bien vouloir me donner un coup de main.

54 Eh bien ! Eh oui ! Eh, dis-moi.

55 tranquillité - imbécillité (mais imbécile)

56 s'il pleut je resterai chez moi

S'il pleuvait je resterais chez moi  

S'il pleut, je resterai chez moi.

Voir : La concordance des temps dans les propositions subordonnées + Le style (ou le discours) direct et indirect

57 fantôme - fantomatique

Conseil : Si vous avez fait des fautes, ne vous contentez pas de lire la correction. Demandez à quelqu'un de vous faire faire la dictée de ces mots dans un ou deux jours. Vous les retiendrez définitivement !

 

Voir aussi les articles :

  Les paronymes : 

 agonir, agoniser – conjecture, conjoncture –

percepteur, précepteur – ennoblir, anoblir –

infecter, infester – bailler, bâiller, bayer -

infraction, effraction - infesté, infecté -

imminence, éminence - armistice, amnistie -

collision, collusion - luxurieux, luxuriant -

épigramme, épitaphe, épithalame, etc.  

Des fautes qu'il ne faut plus jamais faire 

 Champ lexical - Champ sémantique - Registre de langue (ou style), soutenu,

 courant, familier, populaire, argotique, ou vulgaire – Archaïsmes  

Articles : "Ne pas confondre... " 

              Orthographe grammaire pour les hésitants

  Suite de  l'article - Pour en savoir +

Les verbes difficiles à conjuguer à l'indicatif présent, au passé simple,

au subjonctif présent et au subjonctif imparfait

 Retour au début de l'article

ACCUEIL & SOMMAIRE

 Combien de fautes voyez-vous dans la phrase suivante ?

Fais un quizz et manges des sandwiches à cents euros

malgrés tes ennuis pécuniers, bien coit, dans un coin exiguë

 Il y a sept fautes.

Fais un quiz et mange des sandwiches ou sandwichs à cent euros

malgré tes ennuis pécuniaires, bien coi, dans un coin exigu.

Coi, coite > tranquille

 

ACCUEIL & SOMMAIRE

Tous les articles du blog

Articles classés par catégories (tags)

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
C'est très <br /> <br /> intéressant.
Répondre
M
Merci de me l'écrire, Kandet !

Présentation

  • : LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques...
  • : Pour tous ceux qui aiment la langue française. Son histoire, sa grammaire et son orthographe. Des dictées commentées, des exercices ébouriffants, un florilège de textes d'auteurs, etc.
  • Contact

Mon Profil

  • mamiehiou.over-blog.com
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.
  • J'aime trop les mots pour les garder par-devers moi - au fond de mon coeur et de mon esprit. Ils débordent de mes pensées en contes drolatiques, avec des quiz et des digressions sur la langue.

Rechercher Un Mot Du Blog